L'analyse de Michel Martinez

Blog de Michel Martinez

Surmonter la tempête du Covid-19

Option Finance - 03 Avril 2020 - Michel Martinez

Coronavirus, Economie

Les mesures de confinement se répandent à travers le monde et leur impact économique sera majeur. Selon nos dernières prévisions, la croissance du PIB ne serait que de 2,9 % en Chine cette année contre 6,1 % l’an dernier. Des baisses du PIB sont attendues aux Etats-Unis (-1,5 %), dans la zone euro et en France (-6,1 %).

Les chutes instantanées d’activité promettent d’être sans précédent. Selon l’Insee, les données d’enquêtes, les remontées des branches sectorielles ou bien les données à haute fréquence («big data»), relatives à la mobilité, aux transactions bancaires, etc., indiquent que l’activité économique baisserait de 35 % pendant une semaine de confinement. En fonction de ce que l’on observe en Asie, des indications des experts et des autorités publiques, on peut faire l’hypothèse que le confinement durera de 6 à 8 semaines dans les pays européens et que le retour à la normale prendra environ six semaines supplémentaires (à condition que la population se sente suffisamment en sécurité pour travailler et consommer). Avec de telles hypothèses, de fortes contractions du PIB se produiront aux premier et deuxième trimestres en France : respectivement de l’ordre de -5 % t/t et -11 % t/t. Du jamais-vu. 

Néanmoins, nous nous attendons à une reprise au second semestre. Les autorités publiques européennes ont pris des mesures rapides et agressives. La première priorité est évidemment de répondre aux besoins urgents du système de santé et de préparer la sortie du confinement. La seconde consiste à maintenir à flot les entreprises et les salariés, limitant ainsi les destructions de l’appareil productif dans les prochaines semaines. C’est tout l’enjeu des mesures de chômage partiel (qui concerne aujourd’hui un cinquième de l’emploi dans le secteur privé en France), des aides mensuelles aux...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner