L'analyse de Philippe Waechter

Les tensions sino-américaines inquiètent dans la durée

Publié le 17 mai 2019 à 10h49    Mis à jour le 17 mai 2019 à 12h18

Philippe Waechter

Les tweets de Donald Trump, le 5 mai dernier, ont accentué les tensions entre la Chine et les Etats-Unis, relançant brutalement les discussions autour d’un accord commercial. La Maison-Blanche s’impatiente face à l’absence d’empressement des Chinois à répondre à ses demandes. En taxant les importations chinoises, Washington souhaite peser sur l’activité de l’empire du Milieu, au risque d’y créer des tensions sociales fortes et de forcer ainsi la main des autorités chinoises, qui ne souhaitent pas prendre ce risque social.

Les indicateurs d’activité actuels sont certes médiocres en Chine, mais cette tactique n’est plus forcément pertinente. Au début de l’année 2019, le poids des Etats-Unis dans le total des exportations chinoises avait atteint son niveau le plus faible depuis l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce en décembre 2001. La dépendance chinoise est donc moindre. Les Chinois ont, dans le même temps, lancé l’initiative des nouvelles routes de la soie, dont l’objectif est de diversifier encore davantage les débouchés chinois.

Par ailleurs, Washington accentue les pressions sur les entreprises technologiques chinoises, dont Huawei. Là est le véritable enjeu des négociations, puisque la Chine bénéficie d’une avance technologique sur les Etats-Unis. Le pays qui définira la norme technologique aura un avantage dans la durée sur les développements de produits nouveaux. Ce bras de fer ne se résoudra pas spontanément, et l’on doit s’attendre à de fortes tensions entre les deux pays. Tensions qui ne se limiteront pas à ce duel puisque le reste du monde souhaite adopter la 5G, et, implicitement, la technologie chinoise, que les Etats-Unis n’ont pas.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...