Créer un département finance dans une start-up est moins simple qu’il n’y paraît. Le directeur financier dispose en effet de moyens restreints pour mettre en place une organisation solide. En outre, il doit faire preuve de conviction pour trouver, malgré l’historique récent de la société, des financements.
Alors que le gouvernement a fait de la croissance des start-up en France l’une de ses priorités, des opportunités vont se créer pour les directeurs financiers. En effet, en raison de leur croissance rapide, la plupart de ces entreprises se trouvent rapidement confrontées au besoin de créer une fonction finance. «Lorsque j’ai pris le poste de directeur administratif et financier de la société de data Fifty-Five il y a quelques mois, les différentes tâches financières étaient encore assurées par la direction générale et un cabinet d’experts-comptables, explique Fabrice Dumas. Mais comme le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une croissance à deux chiffres depuis cinq ans et que les effectifs sont passés de trois employés à une centaine, celle-ci avait besoin de passer à la vitesse supérieure. J’ai donc été recruté pour structurer et professionnaliser la fonction finance.»
Un chantier passionnant, mais particulièrement difficile, tant l’envergure de la tâche confiée au directeur financier peut être large. «Quand j’ai rejoint la société de vente de matériel médical Accuray International à sa création en 2006, nous n’étions que quatre à y travailler, se souvient Eric Arnould, désormais directeur administratif et financier de Cybergun. J’ai dû participer activement à la définition de la stratégie de l’entreprise, épauler le directeur commercial dans la négociation de ses contrats et même prendre en charge les questions liées à l’informatique et aux ressources humaines.»
Des financements difficiles à trouver
Mais...