Organisation

Licornes : des fonctions finance à structurer rapidement

Publié le 14 février 2022 à 14h58

Chloé Consigny    Temps de lecture 7 minutes

La France compte désormais 26 licornes, ou ex-startups, valorisées plus d’un milliard d’euros. Elles cherchent toutes à s’organiser très rapidement afin de répondre à une croissance à marche forcée. Les fonctions finance sont fortement structurées, y compris dans les entreprises de taille modeste.

Si le statut de licorne est désormais acquis par des entreprises de nombreux secteurs, leur point commun réside dans leur hypercroissance. En l’espace de quelques années, voire quelques mois pour certaines, elles sont passées du statut de start-up à celui de grande entreprise, par la valorisation, et tout au moins d’ETI par le nombre de salariés. Cette hypercroissance, souvent portée par d’importantes levées de fonds, induit des recrutements accélérés, avec un nombre de salariés augmentant de façon exponentielle. Ainsi, il n’est pas rare qu’en l’espace d’une année, les collaborateurs du département finance voient leurs effectifs doubler. Au sein des licornes, cette fonction finance est hautement stratégique : elle est sollicitée au moment des levées de fonds mais également tout au long du déploiement de l’activité via les fonctions comptabilités, reporting, data analyse et prospective. En soutien d’un business à la croissance rapide, la fonction finance doit se structurer rapidement.

Des équipes doublées en l’espace d’une année

Ainsi, au sein de la marketplace Ankorstore, qui ambitionne de recruter 1 000 personnes en Europe au cours de l’année 2022, la fonction finance n’est composée que de 15 personnes. Un chiffre qui devrait être porté à une quarantaine de personnes d’ici la fin de l’année. Chez le spécialiste du cloud OVH, la fonction finance est passée de 70 collaborateurs il y a trois ans à 140 collaborateurs à l’heure actuelle. De même, chez PayFit, solution SaaS de gestion de paye et de gestion des ressources humaines, les collaborateurs de la fonction finance sont actuellement au nombre de 20, contre 5 personnes seulement deux ans auparavant. Une progression ultrarapide qui n’est pas sans poser de questions quant à la structuration des équipes en interne. « Pour accompagner une très forte croissance, il faut pouvoir se projeter au travers d’équipes organisées », souligne Nicolas Waussen, CFO de PayFit.

«Pour accompagner une très forte croissance, il faut pouvoir se projeter au travers d’équipes organisées»

Nicolas Waussen CEO ,  Payfit

Une fonction finance très structurée

Toutes les licornes interrogées sont dotées de fonctions finances hautement structurées, parfois de façon inversement proportionnelle au nombre de collaborateurs. Au sein de PayFit, les 20 collaborateurs finance sont répartis entre 5 pôles : comptabilité, business partner, contrôle de gestion, corporate et benchmark et analyse stratégique. Ankorstore a structuré son équipe finance de 15 personnes en trois départements : équipe business data analytics, équipe paiements et conditions de paiements et équipe FP&A (financial planning & analysis) et comptabilité. Chez OVH, l’organisation de la fonction finance s’est accélérée lors de la phase amont de préparation de l’IPO réalisée en octobre dernier. « Nous avons construit la direction financière en deux années, en y structurant toutes les fonctions stratégiques : M&A, IPO, data monitoring et data analysis, relations investisseurs, taxes, contrôle de gestion ainsi qu’implémentation des ERP », détaille Line Cadel, directrice des ressources humaines d’OVH qui précise qu’à l’occasion de l’IPO, le volet communication financière a également nécessité une attention particulière.

«Nous avons construit la direction financière en deux années, en y structurant toutes les fonctions stratégiques : M&A, IPO, data monitoring et data analysis, relations investisseurs, taxes, contrôle de gestion ainsi qu’implémentation des ERP»

Line Cadel Directrice des ressources humaines ,  OVH

Des profils seniors recherchés

Pour venir renforcer ces équipes en forte croissance, les licornes recherchent en priorité des profils polyvalents, acquis à la culture du groupe et multitâches. « Ce que nous allons chercher, c’est avant tout une capacité à savoir modéliser les nouveaux enjeux. Nos équipes finance doivent être capables d’accompagner les business, aussi nous recherchons des collaborateurs avec une capacité forte d’analyse, de structuration et de modélisation permettant de nous accompagner dans l’industrialisation », précise Line Cadel. Autre constat, les fonctions étant hautement stratégiques, ce sont avant tout les profils seniors qui séduisent les licornes. « Nous venons de recruter notre VP Finance et avons choisi un profil sénior », précise Nicolas Waussen. Ces équipes, au départ réduites, étant composées d’experts, la moyenne d’âge de la fonction finance au sein des licornes est souvent supérieure à celle des autres équipes. De même, les femmes demeurent minoritaires au sein des équipes finances des licornes.

Des approches directes et cooptations

Pour attirer ces profils expérimentés et hautement chassés par la concurrence, les licornes misent notamment sur leur capacité à séduire : « Le très haut niveau d’expertise, le professionnalisme et les résultats de nos équipes et des individus qui les composent couplés à l’incroyable dynamisme et agilité de l’entreprise nous permettent d’attirer aujourd’hui un très haut niveau de talents vers Ankorstore et de commencer à entrer dans la cour des entreprises de plus en plus attractives », constate Johann Vivier, VP people d’Ankorstore. De fait, par la polyvalence qu’ils requièrent, les postes de financiers au sein des licornes sont souvent très appréciés par la concurrence, les recruteurs estimant qu’une expérience au sein d’une licorne est une très bonne école. Pour ces profils hautement stratégiques, les licornes ne délèguent que très rarement les recrutements à des cabinets ou à des chasseurs de têtes et n’hésitent pas à solliciter directement les talents qu’elles convoitent, notamment via LinKedIn. « Pour recruter, nous passons par notre cellule recrutement et faisons beaucoup d’approches directes via LinKedIn », explique Line Cadel. La cooptation est également très répandue. Ainsi, le VP finance de PayFit vient de recruter un collaborateur en finance avec lequel il a déjà partagé quatre expériences au sein de précédentes entreprises.

Une fidélisation des talents facilitée par le challenge proposé

Si les nombreuses levées de fonds peuvent laisser envisager que les licornes n’hésitent pas à payer un premium pour obtenir les meilleurs profils, en interne, on assure que c’est avant tout la singularité de l’entreprise qui attire. « Concernant les rémunérations, nous sommes en ligne avec les niveaux constatés sur notre marché. Nous sommes cependant très attractifs pour les talents. A mon sens cela s’explique d’une part par la forte attractivité de notre secteur et d’autre part, par notre culture d’entreprise qui instaure un environnement de travail positif. C’est là notre véritable atout », analyse Nicolas Waussen. Un argument largement partagé chez OVH : « Les talents qui nous rejoignent aiment le challenge. Dans un environnement où le sens au travail fait parfois défaut, notre positionnement de licorne à mission nous permet de marquer des points. Par ailleurs, notre ouverture à l’international ainsi que les passerelles que nous sommes à même de proposer à nos collaborateurs nous rendent également attractifs », conclut Line Cadel.

Télétravail : les licornes ont une longueur d’avance

A l’heure où les grands groupes mettent en place des accords internes permettant, tout au plus, deux journées de télétravail par semaine, les licornes, sur le modèle américain ont largement démocratisé le travail à distance. « Au sein de PayFit, nous pratiquons le “work from anywhere”, c’est-à-dire nos collaborateurs ont la possibilité de choisir où ils souhaitent vivre. Ainsi, par exemple, notre VP finance vit à Rouen. Cette organisation nous permet notamment de recruter nos talents dans l’ensemble des territoires où nous sommes présents », explique Nicolas Waussen. Même son de cloche chez OVH et chez Ankorstore, les deux licornes s’affirmant très ouvertes au télétravail.

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