Nomination

Directrice financière, Crédit du Nord

Clara Lévy-Barouch

Publié le 24 octobre 2014 à 15h30 Mis à jour le 29 octobre 2014 à 12h21

Clara Lévy-Barouch Directrice financière, Crédit du Nord

Promue à la tête de la direction financière du Crédit du Nord, Clara Lévy-Barouch, 40 ans, a failli ne jamais découvrir l’univers de la banque. Candidate libre à l’école des beaux-arts pendant son cursus à l’ESC Reims, elle se dirigeait en effet tout droit vers une carrière dans le marketing. Mais la finance la rattrape lors de son stage de fin d’études, effectué pour le compte du cabinet d’audit Arthur Andersen au sein de la salle des marchés de la Société Générale. Une formation originale qu’elle a pu mettre à profit dans ce métier très normé. «J’essaie de limiter les approches trop systématiques, explique-t-elle. Contrairement à ce qu’on pense trop souvent, en finance, la créativité peut servir à sortir des sentiers battus pour trouver de nouvelles solutions.»

Chez Arthur Andersen, devenu Ernst & Young, elle s’intéresse ainsi notamment à des opérations spécifiques. «En dehors des missions d’audit classiques, je suis intervenue par exemple sur des missions d’acquisitions comme celles de GEFA et d’ALD par la Société Générale en 2001, mais aussi sur des missions de gestion de crise, lors de refus de certification de comptes dans d’autres établissements bancaires», raconte-t-elle.

Après onze années d’audit, elle rejoint la Société Générale en tant que responsable du contrôle comptable et réglementaire… quelques jours après l’affaire Kerviel. «Cet épisode nous a encouragés à renforcer les dispositifs de certification comptable interne des filiales», explique-t-elle. Après avoir été promue directrice financière déléguée du Crédit du Nord en 2013, elle a désormais pris, seule, les rênes de la direction financière de la banque (1,939 milliard d’euros de produit net bancaire consolidé en 2013). Un poste où elle devra encore faire preuve d’inventivité, en particulier aujourd’hui. «L’augmentation des demandes réglementaires nous conduit à produire des informations de plus en plus détaillées et fréquentes auprès des instances de régulation et exige des ajustements importants de nos systèmes d’information, témoigne-t-elle. Le contexte de taux actuel, historiquement bas, est également un enjeu majeur pour nos fonctions, dans le cadre de la gestion de notre trésorerie, mais également de la procédure budgétaire en cours.»

Chargement en cours...