Nomination

Directrice administration et finance, Voltalia

Marie-Odile Lavenant

Publié le 26 août 2016 à 11h04

Marie-Odile Lavenant Directrice administration et finance, Voltalia

Diplômée de l’Ecole Centrale de Paris, Marie-Odile Lavenant, 50 ans, est nommée directrice administration et finance du producteur d’énergies renouvelables Voltalia. Après des études d’ingénierie dans le domaine de la thermodynamique, elle commence sa carrière en 1988 au sein du département R&D du groupe sidérurgique français Usinor-Sacilor comme ingénieur d’étude, avant de rejoindre, en 1990, Cegelec Metal System en tant que responsable d’étude.

En 1994, elle rejoint Honeywell Process Solutions au poste de gestionnaire de contrats. «C’était un tout nouveau domaine, loin de ma formation initiale, se souvient Marie-Odile Lavenant. J’ai été progressivement formée sur le terrain, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences dans le suivi de projets, la gestion de contrats, ainsi que dans l’ensemble des tâches juridiques et financières qui incombent à ce type de poste.» Deux ans plus tard, elle est promue responsable du développement commercial.

En 2001, elle devient vice-présidente finance chez Areva T&D. «Areva T&D cherchait un profil général pour son équipe finance et, une nouvelle fois, j’ai dû relever le challenge d’apprendre ce métier de financier par la pratique, raconte Marie-Odile Lavenant. Ma principale mission consistait à travailler sur le projet de revente de l’activité T&D d’Areva à Alstom.» En 2003, elle est nommée vice-présidente d’automatisation des services, avant d’être promue directeur général d’Areva T&D en 2006.

Deux ans plus tard, elle intègre le groupe CMI en qualité de directeur financier, avant de devenir contrôleur financier pour le compte de DCNS en 2011. Suivant sa volonté de travailler dans le domaine des énergies renouvelables, elle rejoint Voltalia. Elle aura notamment pour mission d’aider le groupe à poursuivre sa dynamique de croissance en apportant son expertise dans la structuration des processus financiers. En 2015, Voltalia a en effet doublé son chiffre d’affaires en un an, qui atteint 57,4 millions d’euros fin 2015.

Chargement en cours...