Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

Cybersécurité : une opportunité d'investissement ?

Publié le 3 novembre 2023 à 10h00

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Écrit par :Jeremy Gleeson - Gérant de portefeuille, stratégie Digital Economy

POINTS CLÉS

  • Le marché de la cybersécurité est appelé à connaître une croissance significative dans la mesure où les organisations doivent se protéger contre des menaces de plus en plus sophistiquées

  • Les dépenses en matière de cybersécurité devraient se maintenir même en cas de ralentissement économique

  • D'autres types de « logiciel en tant que service » présentent également un solide potentiel de revenus et devraient continuer à se développer à mesure que se poursuivra le processus de numérisation

Lorsqu'une entreprise est victime d'une cyberattaque, ce sont souvent les pertes de données (compromission des données personnelles des clients) ou les pannes de système (blocage du site Internet par suite d’un accroissement artificiel du trafic) qui défraient la chronique.

Les consommateurs peuvent certes s'inquiéter de ce qu'il adviendra de leurs données ou être dans l'incapacité d'accéder aux services, mais il ne s'agit là que de la partie visible de l'iceberg en ce qui concerne les cyberattaques et la cybersécurité.

L'entreprise peut être confrontée à toute une série de problèmes (et de coûts) : récupération des données, perte d'activité, mesures correctives et sanctions financières, sans oublier l'impact à plus long terme sur sa marque et sa réputation. Par ailleurs, les tensions géopolitiques peuvent conduire à des cyberattaques visant des États et des organismes publics, souvent à des fins d'espionnage ou pour provoquer de graves perturbations.

Certains des virus les plus connus et les plus nuisibles depuis le début du siècle sont des « vers informatiques », comme Mydoom, qui a infecté Microsoft Windows et est devenu le ver de messagerie électronique s'étant propagé le plus rapidement de tous les temps, contraignant les consommateurs à se ruer sur les logiciels de protection antivirus.

Des incidents ont également eu lieu, comme en 2011, lorsque le réseau PlayStation a été piraté. Environ 77 millions de comptes ont été touchés et Sony a été contraint de fermer son réseau pendant 23 jours, entraînant un coût estimé à 171 millions USD pour l'entreprise.

Le fournisseur de services Internet Yahoo a été victime de trois violations de données entre 2013 et 2016, qui ont touché environ trois milliards de comptes et qui ont donné lieu à un règlement de 117,5 millions USD et à l'engagement par Verizon, son nouveau propriétaire, de multiplier par cinq ses dépenses en matière de sécurité de l'information.

Certains États ont eux aussi fait l'objet de cyberattaques. L'attaque du rançongiciel NotPetya en 2017 a ciblé le gouvernement ukrainien ainsi que ses institutions financières et son réseau énergétique, entraînant à son tour d'importants dommages financiers pour les entreprises mondiales implantées en Ukraine.

Lorsque les cyberattaques étaient moins fréquentes, le secteur faisait sans doute l'objet de moins d'attention, mais aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus se permettre de rester passives face à ces menaces numériques. Tous les types de structures commerciales, des services aux consommateurs aux groupes de divertissement en passant par les banques, les fonds de pension et le secteur des services financiers au sens large, doivent veiller à se doter d'une cyberprotection solide.

Globalement, les dommages liés aux cyberattaques sont estimés à 10 500 milliards USD par an d'ici à 2025, soit une augmentation de 300 % par rapport aux niveaux de 2015. Les entreprises et les organisations, y compris les administrations publiques, prennent la cybersécurité très au sérieux et cherchent à se protéger contre des attaques de plus en plus fréquentes et de plus en plus sophistiquées.

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

L'IA est au cœur de l'actualité. Les investisseurs face au chants des sirènes.

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

La chaîne de valeur de l'IA recèle d’opportunités d'investissement, que ce soit auprès des fabricants de semi-conducteurs, des équipementiers informatiques ou encore des prestataires de services de cybersécurité. La création de valeur est déjà visible. Il suffit d'observer les performances des valeurs technologiques cette année.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…