Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

Le métavers n’existerait pas sans les facilitateurs technologiques

Publié le 24 février 2023 à 17h00

AXA IM

Le terme « facilitateur » désigne les entreprises qui produisent les équipements, infrastructures et services de pointe nécessaires au développement du métavers. Ces composantes essentielles sont à la base de tous les autres thèmes : jeu, socialisation et travail, et assurent le lien entre le monde virtuel du web 3.0 et ses acteurs et lieux réels.

Points clés

  • Le terme « facilitateur » désigne les entreprises qui produisent les équipements, infrastructures et services de pointe nécessaires au développement du métavers
  • Ces composantes essentielles sont à la base de tous les autres thèmes : jeu, socialisation et travail
  • Les facilitateurs assurent le lien entre le monde virtuel du web 3.0 et ses acteurs et lieux réels

Comme nous l'avons vu, les thèmes du jeu, de la socialisation et du travail alimentent l'évolution interconnectée du métavers dans tous les secteurs d'activité. Ces fonctions, qui permettent de rapprocher les individus, les lieux et les objets, continuent de se perfectionner et de se généraliser. Mais derrière ces concepts qui attirent l'attention, auxquels chacun peut s'identifier et qui deviennent de plus en plus familiers, se cache un vaste réseau bien réel d'entreprises facilitatrices.

Ce sont elles qui fournissent les puces électroniques, les équipements, les réseaux de nouvelle génération, les moyens de communication, les flux de paiements virtuels et les dispositifs de cybersécurité indispensables. Tandis que nous profitons des fonctionnalités sociales, récréatives et professionnelles qu'offre le métavers, ces composantes clés œuvrent en coulisse pour garantir une expérience immersive à la fois rapide, fiable, accessible et sûre.

Marché aux puces

Comme pour la plupart des technologies de pointe, les capacités du Web 3.0 dépendent en grande partie de la disponibilité et du développement continu de puces électroniques sophistiquées et des fonctions qu'elles alimentent. Les entreprises qui produisent et développent de nouveaux produits utilisant des semi-conducteurs comptent ainsi parmi les principaux acteurs de la croissance à long terme du métavers. Réputée pour ses processeurs graphiques (GPU) de grande qualité, NVIDIA dispose d'un solide portefeuille de composants utilisés dans des domaines à forte intensité de calcul comme le jeu, la science des données, l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle et augmentée. (1) 

Très engagée dans le métavers et convaincue de son potentiel, l'entreprise a également lancé à cette fin une nouvelle suite logicielle baptisée Omniverse par l'intermédiaire de son segment Réseau. Alors que NVIDIA est essentiellement axée sur son activité de fabrication de microprocesseurs, la plateforme fournit des capacités de collaboration graphique en temps réel qui alimentent la fonctionnalité de « jumeau numérique » dont nous avons déjà mesuré l'importance pour le développement des utilisations industrielles du métavers dans le thème du « travail », et qui ouvrent la voie à de plus grandes capacités de machine learning et d'automatisation.(2) 

Dans la catégorie des entreprises qui contribuent à maintenir l'offre de semi-conducteurs en phase avec la demande figurent les fabricants de matériel de production de semi-conducteurs comme ASML, l'un des leaders du développement et de la fabrication des machines de photolithographie utilisées pour produire les puces. Ses microprocesseurs de pointe les plus avancés sont mis au point à l'aide de la technique dite EUV (lithographie par rayonnement ultraviolet extrême) qui accroît les capacités et la finesse des puces. L'entreprise met ainsi à disposition une technologie permettant de créer les mondes virtuels complexes nécessaires à une expérience véritablement immersive au sein du métavers. (3) 

Autre pourvoyeur de puces performantes, AMD élabore à la fois des GPU et des unités centrales (CPU). Ses capacités avancées ont été reconnues par Meta Platforms, et les deux entreprises ont conclu un partenariat portant sur le déploiement des puissantes puces « Epyc » de troisième génération d'AMD en vue d'alimenter l'expansion des centres de données de Meta. (4) En tant que quatrième plus grand exploitant de centres de données aux États-Unis, Meta achète chaque année plusieurs milliards de dollars de puces électroniques.

Les entreprises qui élaborent des microprocesseurs de pointe s'appuient également sur des fabricants de semi-conducteurs afin de disposer des capacités et des moyens nécessaires à la production de ces puces. Taiwan Semiconductor Manufacturing, l'un des leaders du marché, fabrique des semi-conducteurs pour NVIDIA, AMD et QUALCOMM (voir ci-dessous) entre autres. Le groupe a publié des prévisions de dépenses d'investissement d'environ 40 milliards USD pour 2022, un chiffre en hausse de 40 % par rapport à l'année précédente. Ces dépenses sont essentiellement axées sur des investissements de pointe destinés aux plateformes métavers plus sophistiquées.

> Lire la suite sur le site d'AXA IM

  • [1] Nvidia Is a Market Leader and it Is Here to Rule | Nasdaq
  • [2] Nvidia nudges Omniverse closer to connected digital twins — and full automation | Computerworld
  • [3] EUV lithography systems – Products | ASML
  • [4] Meta will use AMD chips to power the metaverse - Protocol

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

Métavers : quel impact sur notre travail?

AXA IM

Le potentiel du métavers en tant qu'opportunité d'investissement tangible est étroitement lié à la convergence croissante des mondes virtuel et physique, et le sous-thème du travail ne déroge pas à la règle.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…