Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

Les valeurs technologiques semblent poursuivre leur envolée

Publié le 8 avril 2024 à 10h00

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Les solides performances enregistrées en 2023 par les valeurs technologiques et l'indice Nasdaq par rapport aux indices actions plus généraux témoignent du taux de croissance fort des bénéfices réalisés dans le secteur de la technologie. Retrouvez l'analyse de Chris Iggo, CIO d'AXA IM Core.

POINTS CLÉS

  • Les solides performances enregistrées en 2023 par les valeurs technologiques et l'indice Nasdaq par rapport aux indices actions plus généraux témoignent du taux de croissance fort des bénéfices réalisés dans le secteur de la technologie

  • L'IA générative est appelée à dynamiser la productivité

  • Les progrès technologiques réalisés dans l'ensemble des secteurs devraient offrir aux investisseurs l’opportunité de bénéficier d'une solide croissance des bénéfices des entreprises à mesure qu'elles auront recours à l'IA

Après avoir dominé les places boursières en 2023, les valeurs technologiques ne montrent aucun signe d'essoufflement en ce début d'année, l'indice S&P 500 ayant déjà renoué avec les sommets sous l'effet de la dynamique du secteur.

Malgré un contexte macroéconomique fragile, les marchés ont déjoué les pronostics l'an passé, les actions mondiales clôturant l'année en hausse de 24 % tandis que le Nasdaq, essentiellement composé de valeurs technologiques, réalisait un bond spectaculaire de 45 %.

De son côté, l'indice S&P 500 a produit une performance totale de 26 %, dont 62 % sont à mettre au crédit des « Magnificent Seven » (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla).

Ces chiffres reflètent le taux de croissance élevé de la technologie, les bénéfices qui y sont liés et, bien entendu, l'enthousiasme suscité par l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative. 

Propulsée au cœur de la culture populaire par des applications comme ChatGPT, le moteur d'IA conversationnelle d'Open AI, l'IA générative est capable de créer et de produire des textes, images, vidéos et de nombreux autres types de contenu.

L'IA générative peut exploiter et manipuler de vastes volumes de données pour produire des résultats dépassant largement les capacités humaines. Son potentiel de rupture pour un grand nombre de secteurs d'activité est donc considérable. Cette technologie sera également au cœur de nouvelles applications dans des secteurs aussi divers que l'automobile, la santé et la finance.

Après les résultats remarquables observés l'an passé, les investisseurs suivront de près l'évolution de ces sept valeurs phares, dont les bénéfices seront communiqués dans les semaines à venir. Leur espoir est que les investissements considérables effectués par ces entreprises pour développer leur offre en matière d'IA finiront par se traduire par des gains à long terme. 

Lire la suite de l'article

sur le site d'AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Robotique : La croissance du secteur en 2024

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

De nombreux facteurs nous incitent à l'optimisme dans le secteur de la robotique pour 2024, avec un foisonnement d'innovations et de nouveaux cycles de produits. Tom Riley, gérant de portefeuille, nous détaille les facteurs de ce contexte favorable.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…