Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

Métavers : la chasse aux idées reçues

Publié le 5 juin 2023 à 10h00

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Les avancées technologiques se sont accélérées ces 50 dernières années et le métavers ouvrent des opportunités d’investissement viables. Pauline Llandric, gestionnaire de portefeuille chez AXA IM, souhaite clarifier certaines des questions ou des idées reçues les plus répandues.

Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM

Métavers : la chasse aux idées reçues

Points clés

  • Le métavers constitue d’ores et déjà une source d’opportunités prometteuse, avec un potentiel d’expansion fort
  • Les avancées technologiques se sont accélérées ces 50 dernières années et ouvrent des opportunités d’investissement viables
  • Nous cherchons à clarifier certaines des questions ou des idées reçues les plus répandues

Le métavers suscite un vif intérêt dans le monde de l’investissement, dans le secteur des technologies et dans les médias en général, et ce, à juste titre. Avec un marché mondial estimé à plus de 800 milliards USD d’ici à 2030  et un nombre croissant d’acteurs et de produits, sa capacité à relier les individus, les lieux et les objets par le biais de technologies sophistiquées est en passe de devenir un phénomène incontournable dans l’ensemble des secteurs et des branches d’activité. Cela étant, à mesure que le métavers s’éloignera de ses origines purement axées sur le jeu et qu’il se développera, une opportunité aussi singulière, novatrice et évolutive ne manquera pas de susciter des questions de la part d’investisseurs soucieux de séparer le bon grain de l’ivraie en termes de potentiel d’investissement. Notre objectif est donc de rétablir les faits face aux idées reçues les plus répandues et de montrer pourquoi le métavers constitue une source prometteuse d’opportunités de croissance à long terme lorsqu’on l’associe à une approche de gestion active et rigoureuse étayée par des capacités de recherche avancées.

Le phénomène du métavers n’est-il pas relativement récent ?

Le Web 3.0 constitue une source d’opportunités en raison de sa capacité à exploiter les avancées technologiques en matière de matériel, de logiciels et d’infrastructures qui, au terme de plusieurs décennies de développement, évoluent aujourd’hui à un rythme beaucoup plus rapide. Quatre plateformes informatiques majeures ont été introduites au cours des 50 dernières années ; grâce à cette architecture et aux progrès réalisés par la suite en matière de capacités, les développements peuvent désormais passer plus rapidement du concept à la réalité, et donc au marché et aux consommateurs, virtuels ou non. C’est en partie la raison pour laquelle les grandes entreprises établies investissent. Elles ne peuvent en effet pas se permettre de prendre le risque de se laisser distancer sur un marché concurrentiel en plein essor .

Chercher à déceler les opportunités dans toute cette effervescence et atténuer le risque d’adoption précoce 

Le célèbre cabinet d’analyse économique Gartner publie un « Hype Cycle » (cycle des tendances en vogue) concernant les technologies innovantes et émergentes appelées à révolutionner les marchés existants. Le métavers a figuré à plusieurs reprises dans ce classement annuel sous diverses catégories, comme la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) qui languissaient au bas de l’échelle des attentes en 2017. Pour 2022, le métavers revient en force dans le segment des « attentes croissantes » du classement et ne devrait pas se stabiliser avant plus de dix ans (ce qui laisse entrevoir un horizon de croissance prometteur à long terme) . Cela s’explique en partie par le fait que les entreprises ont eu tendance à se précipiter sur le marché pour proposer des technologies insuffisamment développées qui étaient tout simplement trop prématurées pour l’époque, et cet empressement à monétiser un concept a souvent contribué à accentuer la désillusion quant au réel potentiel du métavers. La technologie a depuis évolué à un rythme plus rapide, et certaines des idées qui reposaient sur des concepts solides, mais qui n’étaient pas soutenues par des technologies suffisamment sophistiquées dans les années 2010, sont aujourd’hui mises en œuvre plus facilement. Par exemple, lorsque Meta (ex-Facebook) a acquis en 2014 le fabricant de casques de réalité virtuelle Oculus, les capacités technologiques de son casque Rift peinaient à se hisser à la hauteur des espérances ; Mark Zuckerberg, PDG de Meta, comparait à l’époque le Rift à des produits analogues datant des premiers temps du smartphone . En 2023, le casque Quest 2 est un modèle autonome moins onéreux qui ne nécessite plus la connexion de l’utilisateur à un PC, et cette mobilité accrue devrait favoriser son adoption par le grand public.

Le métavers semble assez marginal par rapport aux stratégies technologiques traditionnelles. Pourtant, l’univers d’investissement est vaste pour les investisseurs

L’un des principaux moteurs de développement du Web 3.0 est son potentiel en termes de champs d’application et d’envergure. Ses origines résident certes dans l’univers du jeu, mais ses capacités sont aujourd’hui reconnues par des acteurs majeurs de l’industrie et du monde du travail (voir nos articles précédents concernant l’impact du métavers sur le travail, et les facilitateurs technologiques). Un autre point important dont il faut tenir compte est le développement des capacités de l’intelligence artificielle (IA) qui accompagne le métavers et lui permet de se développer à un rythme encore plus soutenu en recourant à des technologies capables de travailler plus rapidement et plus efficacement que l’être humain. Outre le fait d’accélérer les progrès, l’IA peut également contribuer à rendre les expériences virtuelles plus réalistes et plus réactives en temps réel, ce qui ne peut que favoriser leur adoption.

Bien entendu, il ne faut pas non plus sous-estimer la richesse des opportunités offertes par les thèmes fondamentaux du métavers que sont le jeu et la socialisation. On estime à près de 40 % la part de la population mondiale ayant joué à des jeux vidéo en 2022. Une base de consommateurs potentiels comptant trois milliards de personnes n’est pas à négliger. Pas plus que la valeur des fournisseurs de « biens virtuels » à fort taux d’abonnement, comme Roblox qui a vu le nombre de ses utilisateurs actifs quotidiens passer de 19,1 millions fin 2019 à 67,3 millions en février 2023, un chiffre qui témoigne du succès persistant et croissant de sa base de revenus issus de contenus payants auprès d’utilisateurs actifs fidélisés.

Lire la suite sur le site d'AXA IM

Métavers : la chasse aux idées reçues

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

A quoi faut-il s'attendre après le boom du commerce électronique ?

AXA IM

Après avoir connu un essor fulgurant durant la pandémie, comment la vente en ligne va-t-elle évoluer ? L'essor du commerce électronique va se poursuivre ou au contraire se tasser ? Retrouvez l'analyse de Jeremy Gleeson, gérant de portefeuille, stratégie Digital Economy chez AXA IM

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…