Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

Quelles perspectives de croissance pour la robotique et l'automatisation?

Publié le 29 septembre 2023 à 10h00

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Pour les investisseurs en actions, la robotique et plus largement l'automatisation est une thématique d'investissement qui nous paraît incontournable. La thématique est solide, et nous continuons de voir de véritables opportunités d'investissement et de croissance, tant sur le long terme que dans le contexte actuel. Nous identifions plusieurs moteurs de croissance qui, à notre avis, vont supporter la dynamique de cette tendance.

La relocalisation

Le « reshoring » est en passe de bouleverser les chaînes mondiales d'approvisionnement avec des entreprises qui cherchent à se fournir au plus près de chez elles, notamment après avoir connu la crise sanitaire du Covid-19 et le conflit entre la Russie et l'Ukraine.

La nécessité pour nos économies occidentales d'être moins dépendantes des pays lointains est une tendance particulièrement prononcée aux États-Unis, qui cherchent à redynamiser leur puissance manufacturière. Ces initiatives peuvent également s’observer ailleurs dans le monde.

Le rapatriement des sites de production et de stockage s'accompagne d'une utilisation plus importante des systèmes de robotique et d'automatisation, pour l'instant principalement consacrée à la construction d'installations : les usines, les entrepôts. Et en temps voulu, les dépenses vont être consacrées aux machines utilisées dans ces installations : robots, systèmes d'automatisation, systèmes de vision, etc. Aujourd'hui, nous commençons à voir de nombreux projets sortir de terre, ce qui nous conforte dans les dépenses en machines qui vont être effectuées dans un avenir assez proche.

Ce sujet de relocalisation est d'autant plus important car il est stimulé par de fortes initiatives gouvernementales, particulièrement aux États-Unis, que ce soit dans le passé sous l'administration Trump ou plus récemment avec la présidence Biden, au travers de différents plans de relance de plusieurs milliards de dollars.

L'essor des semi-conducteurs

Les semi-conducteurs représentent le nerf de la guerre du développement technologique. Nous les retrouvons partout, que ce soit dans les usines connectées ou la robotique industrielle.

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

Politique industrielle américaine : une nouvelle vague de croissance et d'innovation

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

La législation adoptée récemment aux États-Unis devrait marquer le début d'une nouvelle ère pour les investissements dans des secteurs clés comme les infrastructures, les énergies propres, la technologie, l'automatisation et les transports.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…