Article partenaire

Fixed Income, par AXA IM

3 raisons d'investir sur le crédit euro en 2024

Publié le 9 février 2024 à 9h00

AXA IM

Pour 2024, nous sommes plus confiants sur le fait que les taux d'intérêt à court et à long terme culmineront. Les investisseurs pourraient se positionner sur les rendements des obligations de qualité. Retrouvez l'analyse de Gonzague Hachette, Spécialiste des investissements Euro Crédit IG & HY chez AXA IM.

Écrit par : Gonzague Hachette - Investment Specialist Euro Credit IG & HY

1) Valorisation attrayante

Historiquement, le crédit euro offre l'un des plus hauts rendements de la dernière décennie, tandis que la duration de la classe d'actifs a diminué1. Pour 2024, nous sommes plus confiants sur le fait que les taux d'intérêt à court et à long terme ont culminé et que les investisseurs devraient se positionner sur les rendements des obligations de qualité. Selon nous, la classe d’actifs continue d' offrir des points d'entrée attractifs avec des niveaux de coupons qui dépasse celui des dividendes des actions. Cela signifie que la prime de risque sur les obligations est globalement plus attractive que sur les actions pour la première depuis 10 ans1 . Aussi, comme nous anticipons une baisse des taux par la banque centrale dans le courant de l’année 2024, nous pensons que le contexte sera favorable aux obligations d’entreprises. 

2) Sélection de crédit

En 2024, nous anticipons une augmentation de la dispersion des spreads en fonction de la qualité des émetteurs. L'impact différé de la politique monétaire sur l'économie réelle affectera très probablement les entreprises au bilan fragile et qui sont fortement endettées. D'autre part, les sociétés qui ont conservé des positions financières solides seront probablement récompensées.  Cette situation est susceptible de créer des disparités entre émetteurs et secteurs d’activité, ce qui représente à notre avis une opportunité pour des investisseurs qui se focalisent sur les fondamentaux qui sont en mesure de prendre des décisions d'investissement éclairées sur la base d'une analyse crédit approfondie.

Lire la suite

> sur le site d'AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

Gestion obligataire : vues trimestrielles - Janvier 2024

AXA IM

En 2023, les marchés obligataires ont été confrontés à des taux d’intérêt volatils en raison de données contradictoires sur l’inflation et la croissance économique. Pour 2024, bien que l’on puisse se réjouir des données montrant une baisse de l’inflation et un marché du travail solide, les risques de récession sont prononcés... Retrouvez les vues de Marion Le Morhedec d'AXA IM sur les marchés obligataires en 2024.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…