Article partenaire

FIXED INCOME AVEC AXA IM

Inflation : Pourquoi privilégier les maturités courtes et la gestion active ?

Publié le 8 avril 2022 à 15h07

AXA IM

Le conflit en Ukraine a fait monter les prix de l'énergie en flèche. Les matières premières continuent leur ascension, mais tout ne se résume pas au secteur de l'énergie, de l'agriculture, des matières premières agricoles et de l'industrie. Nous pensons qu’une nouvelle hausse de l'inflation et une baisse de la croissance économique est un scénario tout à fait plausible.

Dans cette hypothèse, les obligations indexées sur l'inflation à duration courte, plus corrélées à l'inflation et moins aux taux, peuvent aider à prémunir les portefeuilles de l'érosion du capital ainsi que du risque de taux d'intérêt.

Nous nous attendons à ce que la hausse des prix de l'énergie continue d’alimenter l'inflation à la hausse. Pour 2022, le consensus se situe sur une inflation autour de 5 % à la mi-année aux Etats-Unis et un peu plus de 4 % en Europe. Pour autant, si cette pression inflationniste a un effet négatif sur la croissance, nous n’identifions pas de risque de stagflation pour le moment, un phénomène cauchemardesque sur les marchés qui se matérialiserait par un taux de chômage élevé, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui, ni en Europe ni aux Etats-Unis.

L'inflation, comme le montre le graphique, est à son plus haut niveau depuis les années 1980. Après plus de dix ans d'inflation faible et stable, la hausse des prix à la consommation en 2021 a surpris de nombreux investisseurs.

Graphique. Niveaux d’inflation en zone euro, Etats-Unis et Royaume-Uni

Source : Refinitiv Datastream, 2 mars 2022

Quelle est l'exposition des pays européens au gaz russe ?

La carte ci-dessous montre la dépendance des pays européens au gaz naturel en 2020 : il ne s'agit pas d'une situation hétérogène. Certains pays, comme la Finlande, l'Allemagne, l'Italie, dépendent davantage des importations de gaz de Russie et sont...

> Lire la suite sur le site d'AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

Le point sur la gestion Green Bonds – mars 2022

AXA IM

Les investisseurs montrent un réel appétit pour les obligations vertes puisqu'elles permettent de conjuguer objectif de performance financière et bénéfice environnemental. Dans cette vidéo, Johann Plé, gérant de portefeuille chez AXA IM, partage avec nous son optimisme quant au développement de la classe d’actifs.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…