Article partenaire

Fixed Income, par AXA IM

La gestion obligataire active sur les ETF

Publié le 6 mai 2024 à 10h00

AXA IM

Écrit par Gonzague Hachette - Investment Specialist Euro Credit IG & HY

POINTS CLÉS

  • Les investisseurs ont de plus en plus recours aux ETF dans de nouveaux domaines comme la gestion obligataire active

  • Dans le contexte actuel, de solides arguments plaident en faveur de l'utilisation des ETF obligataires actifs comme moyen de mettre les liquidités à contribution dans son portefeuille

  • Les ETF obligataires actifs sont susceptibles de jouer un rôle fondamental dans la diversification des portefeuilles

L'année passée, les flux à destination des ETF européens sont restés dominés par les ETF actions, mais avec les flux records enregistrés en 2023, les ETF obligataires gagnent rapidement du terrain. Jusqu'à présent, la tendance à la hausse des flux s'est poursuivie cette année. Par exemple, en janvier 2024, les obligations spéculatives à haut rendement des entreprises européennes ont fait l'objet d'un appétit accru. Et ce, après une collecte record dans ce segment au T4 2023 .

Dans la mesure où les investisseurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter exploiter les ETF au-delà des actions indexées traditionnelles, il y a de bonnes raisons de penser que les ETF obligataires poursuivront sur leur lancée en 2024 et les années qui suivront. Bien entendu, cela dépendra en grande partie de l’environnement du marché obligataire.

Possibilités de mettre les liquidités à contribution dans des placements obligataires

Les marchés financiers disposent d'un réservoir considérable de liquidités stockées dans des fonds du marché monétaire. L'analyse des cycles économiques passés montre que cette préférence marquée en faveur des liquidités devrait finir par s'estomper, notamment si l'économie européenne parvient à éviter une récession et si la Banque centrale européenne (BCE) baisse ses taux. Le redéploiement des capitaux des investisseurs pourrait déclencher un afflux de liquidités vers les actifs risqués.

Lire la suite

sur le site de AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

Le point sur l'inflation - Avril 2024

AXA IM

Nous continuons de croire que même si des surprises à la hausse de l'inflation peuvent survenir à court terme, les banques centrales pourront tout de même entamer la réduction de l'agressivité dans leur politique monétaire. Retrouvez l'analyse d'Ana Otalvaro, gérante de portefeuille obligataires chez AXA IM.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…