Article partenaire

Fixed Income, par AXA IM

L'émergence de nouvelles opportunités sur le crédit euro

Publié le 20 octobre 2023 à 10h00

AXA IM

Malgré les récentes turbulences économiques, le marché du crédit en euro offre de nouvelles opportunités aux investisseurs. Lire l'analyse de Gonzague Hachette, Spécialiste de l'investissement Crédit Euro IG & HY chez AXA IM.

Écrit par Gonzague Hachette - Investment Specialist Euro Credit IG & HY

POINTS CLÉS

  • Malgré les récentes turbulences économiques, le marché du crédit en euro offre aux investisseurs des opportunités assorties de rendements de près de 5 % pour une duration de 4 à 5 années

  • Les entreprises européennes ont fait preuve de résilience malgré les difficultés macroéconomiques ; les taux de défaut devraient se maintenir dans les moyennes historiques

  • Les facteurs techniques devraient continuer à jouer un rôle positif en raison d’une demande abondante et d’une offre de qualité qui devrait être bien absorbée

En dépit des turbulences macroéconomiques qui ont marqué les 18 derniers mois, nous pensons que les investisseurs sont idéalement placés pour tirer parti des conditions actuelles du marché. Auparavant, l'intervention vigoureuse des banques centrales par le biais de programmes massifs d'assouplissement quantitatif avait permis de limiter l’écartement des spreads et de réduire la volatilité. Mais 2022 a marqué un tournant, avec l'effondrement des marchés financiers mondiaux au cours d'une année particulièrement agitée :

  1. le conflit en Ukraine a provoqué un choc énergétique massif et historique sur les marchés ;

  2. la dégradation du contexte macroéconomique, en particulier en Chine, a pesé sur les perspectives de croissance ;

  3. cette situation s'est accompagnée d'une inflation galopante à mesure que les économies mondiales sortaient de la pandémie dans un contexte de forte demande et d'offre restreinte.

Ces facteurs ont contribué à la persistance de l'inflation et à un ralentissement de la croissance par rapport aux prévisions. Les banques centrales ont procédé à un resserrement très agressif de leur politique monétaire, avec dix hausses consécutives des taux d'intérêt, lesquels sont passés de -0,50 % avant 2022 à 4 % en septembre 2023. Une certaine volatilité s'est ainsi emparée des marchés de taux, poussant les rendements et les spreads de crédit à la hausse. Aujourd'hui, le marché du crédit euro offre un rendement de près de 5 % pour une duration de 4,5 années, son niveau le plus élevé depuis dix ans. Ce haut niveau de rendement et cette politique de taux d'intérêt élevés pendant une période prolongée devraient se maintenir au moins jusqu'à la fin de l'année 2023, créant ainsi des opportunités attrayantes pour les investisseurs sur le marché du crédit euro.

Lire la suite

sur le site de AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Gestion obligataire : vues trimestrielles d'AXA IM en octobre 2023

AXA IM

Compte tenu de l'environnement actuel, nous privilégions les stratégies à duration courte car elles bénéficient généralement d'un portage que l’on juge attractif. A l'heure actuelle, il est difficile de voir l'intérêt d'investir dans des obligations de maturité plus longue.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…