Article partenaire

fixed income, par axa im

Les « inconnues connues » du marché obligataire

Publié le 14 juillet 2025 à 17h00

AXA IM

POINTS CLES
• L'année 2025 a été riche en surprises, de nombreuses certitudes annoncées en début d'année ayant disparu à mi-parcours.
• Les éléments connus concernant les conditions de marché devraient être relativement favorables à la classe d'actifs. La réaction des marchés face au faisceau actuel d'incertitudes est plus difficile à prévoir.
• Ces inconnues pourraient toutefois être source d'opportunités pour les investisseurs à mesure qu'elles deviendront des entités connues.

Ces dernières années, les obligations ont signé de belles performances et ont permis aux investisseurs de se remettre progressivement des difficultés rencontrées en 2022. Pour autant, les choses ne se sont pas déroulées sans heurts. En effet, nous sommes désormais entrés dans une phase de volatilité structurelle accrue, principalement due à une plus grande volatilité des taux.

Cette volatilité reflète le niveau d'incertitude plus élevé qui règne depuis que les banques centrales ont entrepris le plus grand virage jamais opéré en matière de politique monétaire. Les marchés ne s'attendaient pas non plus à cette volatilité. Début 2025, l'horizon semblait réserver un certain nombre de certitudes : l'exceptionnalisme américain allait être renforcé par les projets de déréglementation et de baisse des impôts du président Trump ; la croissance européenne allait rester modérée, potentiellement freinée par une guerre commerciale mondiale, et l'inflation ne s'annonçait pas comme un sujet de préoccupation.

Toutes ces certitudes ont été balayées. Il semble plutôt que nous n'ayons jamais été confrontés à autant de vents contraires. Ils sont en effet si nombreux que, malgré une volatilité structurelle accrue, les marchés semblent s'être figés, évoluant dans un couloir d'échange étroit et incapables de déterminer le cap des taux d'intérêt à moyen terme.

En règle générale, lorsque la situation dérape, il est bon de faire un bilan de ce que l'on sait et de ce que l'on ne sait pas.

Ce que l'on sait

  • Les rendements sont attrayants d'un point de vue historique, celui du Bund à 10 ans restant proche de 2,60 % et celui des bons du Trésor américain à 10 ans s'établissant à 4,30 %.
  • L'écart entre rendement global et rendement des dividendes des actions n'a jamais été aussi mince.
  • Les courbes de taux se sont considérablement pentifiées, rendant les obligations compétitives par rapport aux fonds monétaires.
  • Les récentes phases d'aversion pour le risque ont redonné aux positions de duration leur statut de bonne couverture contre les pertes d'actifs risqués.
  • Les spreads sont serrés, proches de leurs plus bas niveaux depuis 10 ans pour le crédit Investment Grade (IG) et le crédit High Yield (HY). Le gain de rendement des titres HY par rapport aux titres IG est également au plus bas, ce qui montre que les investisseurs ne sont pas suffisamment rémunérés pour leur prise de risque supplémentaire dans le contexte actuel. Pour autant, les niveaux de rendement absolu continuent d'aiguiser l'appétit pour la classe d'actifs.

Lire la suite 

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

Crédit euro : que s'est-il passé au 1er semestre ?

AXA IM

Dans cette vidéo trimestrielle, Boutaina Deixonne, Responsable de l’expertise Euro Investment Grade et High Yield chez AXA IM, fait le bilan du premier semestre 2025 sur le marché du crédit. Bien que des tendances divergentes aient été observées, avec des variations de spreads, les fondamentaux demeurent solides. Pour la seconde moitié de l'année, les perspectives s'annoncent plus complexes, en raison des incertitudes macroéconomiques qui pourraient influencer le marché.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…