Article partenaire

Fixed Income, PAR AXA IM

Les obligations indexées sur l'inflation sont attractives sur le long terme

Publié le 1 septembre 2023 à 14h00

AXA IM

Après le pic de l'année dernière, l'inflation a reculé dans les pays développés, principalement en raison de la baisse des prix du pétrole. Cependant, l'inflation sous-jacente reste résolument supérieure à l'objectif de 2 %, ce qui n’a pas facilité le travail des banquiers centraux et des investisseurs obligataires.

Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM

Les obligations indexées sur l'inflation sont attractives sur le long terme

Points clés

  • Malgré la désinflation, les perspectives d'inflation restent volatiles

  • Les taux d'intérêt sont en territoire restrictif

  • Les obligations indexées à l'inflation ont continué de surperformer leurs homologues nominales et continue d’offrir un bon compromis entre duration et inflation persistante

Il ne fait aucun doute que le sentiment de marché a été dominé par deux thèmes différents en 2023 : La persistance de l'inflation d’une part, et le timing de la fin du cycle de hausse des taux d’autre part.  Plusieurs phénomènes expliquent la persistance de l'inflation, comme le resserrement des marchés du travail, la résilience des dépenses de consommation, la hausse des déficits budgétaires et les perturbations des chaînes d'approvisionnement. Aussi, la récente hausse des prix des matières premières renforce les risques de hausse de l'inflation à court terme. Les perspectives restent volatiles, même si nous ne tablons pas sur une nette accélération de l'inflation.

Les banques centrales des pays développés ont donc poursuivi leur lutte contre l'inflation en relevant les taux d'au moins 100 pb supplémentaires cette année.  Selon nous, ce nouveau resserrement a eu pour effet de rendre les taux d'intérêt plus restrictifs.

Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM

Les obligations indexées sur l'inflation sont attractives sur le long terme

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

La gestion obligataire, un savoir-faire signé AXA IM

AXA IM

Parce que la qualité et l’innovation occupent une place centrale dans notre offre, nous avons conçu des stratégies obligataires dans différentes régions en vue de répondre à chacun de vos besoins.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…