Article partenaire

Fixed Income, par AXA IM

L'inflation pourrait progresser davantage en 2025

Publié le 17 février 2025 à 7h00

AXA IM

L'attention des investisseurs se porte à nouveau sur l'inflation et des opportunités se dessinent du côté des taux réels à long terme. Retrouvez l'analyse d'Elida Rhenals, Gérante de portefeuille chez AXA IM.

Points clés

  • L'attention des investisseurs se porte à nouveau sur l'inflation
  • Les perspectives inflationnistes sont nuancées d'une région à l'autre, à l'exception des États-Unis en raison du programme politique de Trump
  • Des opportunités se dessinent du côté des taux réels à long terme

Disparue il y a 12 mois des préoccupations des investisseurs en matière de risques, l'inflation revient aujourd'hui sur le devant de la scène, avec des attentes de fortes pressions sur les prix tout au long de 2025. Les principaux moteurs sont les suivants :

  • Inflation des services. Compte tenu de la forte demande que connaissent les services et des contraintes persistantes sur le marché de l'emploi, l'inflation dans le secteur des services devrait rester élevée et ne s'atténuer que progressivement par rapport aux niveaux actuels.
  • Soutien budgétaire plus marqué. A travers le monde, les autorités ont annoncé une intensification des émissions de dette l'an prochain afin de soutenir l'activité et la consommation, ce qui devrait continuer à alimenter l'inflation en 2025.

Conséquences des politiques de Trump

Le programme budgétaire que propose le président Trump est assurément inflationniste, avec une augmentation des dépenses publiques et la mise en place de réformes fiscales visant à stimuler l'activité économique. Donald Trump a évoqué les principaux thèmes économiques de son second mandat : migration, droits de douane, assouplissement budgétaire et déréglementation.

Nous estimons toutefois que les droits de douane et les restrictions à l'immigration sont des chocs d'offre et que l'assouplissement budgétaire est un facteur de stimulation de la demande. Cela devrait entraîner une nouvelle accélération de l'inflation aux États-Unis, laquelle pourrait être brutale selon l'ampleur des droits de douane et le rythme auquel ils seront imposés. Nous anticipons un taux d'inflation spectaculaire de 2,8 % en 2025, un chiffre nettement supérieur aux attentes du marché.

En ce qui concerne la croissance, et selon la réaction des marchés financiers, nous tablons sur une activité américaine toujours solide en 2025, certes moins soutenue que les 2,8 % attendus pour 2024, mais qui devrait rester supérieure aux tendances avec 2,3 %. En revanche, dans l'hypothèse ...

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

Gestion obligataire : vues trimestrielles d'AXA IM - Janvier 2025

AXA IM

"En 2024 notre gestion active sur le crédit a porté ses fruits, notamment grâce à notre approche sélective et nos allocations sectorielles opportunistes. En 2025, nous continuons de voir des opportunités sur la classe d'actifs." Retrouvez l'analyse de Marion le Morhedec, Directrice de la Gestion Obligataire chez AXA IM.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…