Article partenaire

Gestion obligataire, par AXA IM

Marchés obligataires : état des lieux et convictions d'AXA IM pour le 2ème trimestre 2023

Publié le 7 avril 2023 à 16h00

AXA IM

Dans cette vidéo trimestrielle, Marion Le Morhedec, Directrice de la gestion obligataire chez AXA IM, nous dresse un état des lieux des marchés obligataires. Elle revient sur l’environnement de marché, l’orientation des portefeuilles, les choix d’investissement et nous dévoile ses principales convictions.

Les points à retenir

En ce début de deuxième trimestre :

  • nous concentrons notre attention sur les marchés monétaires, les stratégies de duration courte et le crédit Investment
  • nous privilégions les stratégies de type « Hold to Maturity », telles que les fonds à maturité et les stratégies « Buy and Maintain »

Pour le prochain trimestre, nous anticipons :

  • une période prolongée de taux élevés avec des conditions de crédit qui se détériorent
  • des banques centrales hawkish, concentrées sur la dynamique d'inflation sous-jacente

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Les implications de la crise du secteur bancaire pour les investisseurs, banques, valeurs technologiques et sur la politique monétaire

AXA IM

La crise bancaire a mis en évidence certaines fragilités du système et devrait conduire à un resserrement des conditions de crédit. Les anticipations de politique monétaire se sont significativement ajustées, les taux d'intérêt se rapprochant de leur point haut. Nous restons optimistes à l'égard de la technologie et de certaines valeurs de la FinTech. L’écartement des spreads de crédit offre des opportunités sur le marché obligataire, les titres AT1 des banques ayant fait l'objet d'une revalorisation à la suite du rachat de Crédit Suisse et les nouvelles émissions étant susceptibles d'être limitées à court terme. Dans l'ensemble, les récents événements traduisent un risque de resserrement de la politique monétaire mais, pour le moment, ils ne constituent pas selon nous un risque systémique significatif pour la stabilité financière mondiale. Les responsables politiques ont réagi rapidement pour restaurer la confiance dans les marchés de part et d'autre de l'Atlantique.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…