Article partenaire

Gestion obligataire, par AXA IM

Marchés obligataires : état des lieux et convictions d'AXA IM pour le 2ème trimestre 2023

Publié le 7 avril 2023 à 16h00

AXA IM

Dans cette vidéo trimestrielle, Marion Le Morhedec, Directrice de la gestion obligataire chez AXA IM, nous dresse un état des lieux des marchés obligataires. Elle revient sur l’environnement de marché, l’orientation des portefeuilles, les choix d’investissement et nous dévoile ses principales convictions.

Les points à retenir

En ce début de deuxième trimestre :

  • nous concentrons notre attention sur les marchés monétaires, les stratégies de duration courte et le crédit Investment
  • nous privilégions les stratégies de type « Hold to Maturity », telles que les fonds à maturité et les stratégies « Buy and Maintain »

Pour le prochain trimestre, nous anticipons :

  • une période prolongée de taux élevés avec des conditions de crédit qui se détériorent
  • des banques centrales hawkish, concentrées sur la dynamique d'inflation sous-jacente

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

Les implications de la crise du secteur bancaire pour les investisseurs, banques, valeurs technologiques et sur la politique monétaire

AXA IM

La crise bancaire a mis en évidence certaines fragilités du système et devrait conduire à un resserrement des conditions de crédit. Les anticipations de politique monétaire se sont significativement ajustées, les taux d'intérêt se rapprochant de leur point haut. Nous restons optimistes à l'égard de la technologie et de certaines valeurs de la FinTech. L’écartement des spreads de crédit offre des opportunités sur le marché obligataire, les titres AT1 des banques ayant fait l'objet d'une revalorisation à la suite du rachat de Crédit Suisse et les nouvelles émissions étant susceptibles d'être limitées à court terme. Dans l'ensemble, les récents événements traduisent un risque de resserrement de la politique monétaire mais, pour le moment, ils ne constituent pas selon nous un risque systémique significatif pour la stabilité financière mondiale. Les responsables politiques ont réagi rapidement pour restaurer la confiance dans les marchés de part et d'autre de l'Atlantique.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…