Article partenaire

Fixed Income, avec AXA IM

Quelle stratégie obligataire adopter face à la hausse de l’inflation ?

Publié le 16 septembre 2022 à 8h30

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

De nombreux éléments laissent à penser que nous avons passé le pic de l’inflation outre-Atlantique. Néanmoins, il est trop tôt pour crier victoire car l’inflation hors alimentation et énergie devrait rester élevée. Jonathan Baltora, spécialiste du sujet chez AXA IM revient sur la situation.

L’inflation est-elle à son pic ?

  • De nombreux éléments laissent à penser que nous avons passé le pic de l'inflation outre-Atlantique. Néanmoins, il est trop tôt pour crier victoire car l’inflation hors alimentation et énergie devrait rester élevée.
  • La situation est très différente en zone euro et au Royaume-Uni où l'inflation devrait continuer d'augmenter jusqu'à la fin de l'année 2022.
  • Le thème du « pic de l'inflation » devrait rester sur le devant de la scène dans les mois à venir. Nous pensons que l'économie n'a pas été confrontée à un seul grand choc inflationniste, mais à plusieurs vagues d'inflation (confinements, problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, soutien budgétaire, tensions sur le marché du travail et hausse des salaires, guerre en Ukraine, etc.) depuis 2020, ce qui signifie que le risque pour les perspectives est plus élevé que dans le cas d'une hausse traditionnelle de l'inflation due au pétrole.

 

 

Si un ralentissement de l’inflation semble se dessiner pour 2023, nous attendons de voir si l’inflation pourra converger vers les cibles des banques centrales ou si elle restera durablement plus élevée

  • Alors que certains effets de base et l'atténuation des pressions sur la chaîne d'approvisionnement devraient pousser l'inflation à la baisse vers la fin de l'année, notamment aux États-Unis, le fait que les salaires augmentent rapidement et que les entreprises répercutent les coûts sur les consommateurs, crée le risque d'une inflation plus durable.
  • Nous n'avons aucune certitude sur la vitesse de la décélération de l'inflation et la situation semble ressembler à celle de l'année dernière, où l'inflation était considérée comme transitoire par certains, pensant qu’elle avait culminé en juillet 2021.
  • Une récession devrait pousser l'inflation à la baisse et elle apparaît de plus en plus probable dans la mesure où les indices PMI (Indice des directeurs d'achat) et ISM dans les pays développés laissent entrevoir un ralentissement de la croissance économique.
  • Un ralentissement de l'inflation à court terme semble ... 

> Lire la site sur le site d'AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

L’éclaircie après l’orage pour les obligations vertes ?

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Depuis le début de l'année, le marché obligataire a été lourdement marqué par une hausse historique des taux associée à un écartement des spreads de crédit. Pour les obligations vertes, ce contexte macroéconomique difficile s'est traduit par des performances négatives historiques ; fin juin, l'indice ICE BofAML Green Bond Hedged EUR affichait une performance de -14,46 %1 . Néanmoins, les raisons d'être optimistes ne manquent pas quant aux perspectives à court et à long terme de cette classe d'actifs obligataires en plein essor.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…