Article partenaire

Fixed income, avec AXA IM

Gestion obligataire : état des lieux et convictions d’AXA IM

Publié le 22 janvier 2021 à 15h53

Proposé par AXA IM

Dans cette vidéo trimestrielle, Marion le Morhedec, Head of Active Fixed Income Europe & Asia chez AXA IM nous dresse un état des lieux des marchés obligataires en ce début d’année, et nous dévoile ses convictions pour 2021.

Les valorisations se sont renchéries au quatrième trimestre et l’année s’est terminée par une légère hausse des rendements des obligations d'État cœurs. Les marchés du crédit ont retracé tout l’écartement de la crise, après un mois de novembre particulièrement solide et porté par un sentiment positif lié au développement des vaccins. La dette à haut rendement spéculatif a notamment rattrapé son retard sur le crédit investment grade. Au cours du dernier trimestre, les marchés obligataires ont fait l’objet de flux importants de la part des investisseurs.

  • Taux : nous sommes dans une configuration de marché où les banques centrales sont accommodantes, les taux bas, ce qui signifie que nous avons des stratégies que nous utilisons de manière très tactique, nous sommes plutôt neutres actuellement sur la zone US, short sur la zone euro.
  • Inflation : l’inflation reviendra sur les devants de la scène au cours du premier semestre de l’année 2021 grâce à certains facteurs techniques. Nous ne voyons pas encore ceci comme le point de départ d’une stratégie de reflation. Nous privilégions les obligations indexées sur l’inflation de maturité courte et gérons tactiquement nos expositions aux points morts d’inflation, ces derniers n’étant plus particulièrement attractifs d’un point de vue valorisation.
  • Crédit : le crédit est cher, mais les écarts de rendement pourraient se resserrer encore davantage avec les perspectives de reprise économique et la solidité des données techniques. Nous gardons une vue constructive sur la classe d’actifs.
  • Dette périphérique : nous sommes toujours surpondérés sur les périphériques, en particulier l'Italie, l'Espagne et le Portugal, en raison du soutien toujours positif de la BCE et en prévision de la reprise économique mondiale en 2021.
  • Secteurs : nous sommes positifs sur les financières subordonnées et les corporates hybrides. Nous sommes légèrement surpondérés sur l'immobilier, car nous pensons que les prix et les facteurs techniques sont favorables.

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024

Chargement en cours...

Chargement…