Article partenaire

Fixed income, par AXA IM

Inflation : un phénomène certes temporaire, mais plus persistant que prévu

Publié le 8 novembre 2021 à 9h59

 Temps de lecture 3 minutes

Sous l’effet combiné de la hausse de la demande des consommateurs, des pénuries de matières premières et des perturbations persistantes qui affectent les chaînes d’approvisionnement, l’inflation reste anormalement élevée, mais nous pensons que cette situation sera de courte durée.

Certains signes indiquent même aujourd’hui que l’inflation américaine pourrait déjà avoir atteint son sommet. Après une hausse de 0,5 % en juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) américain a augmenté de 0,3 % en août, sa plus faible progression depuis janvier. En glissement annuel, l’IPC a progressé de 5,3 % contre 5,4 % en juillet1.

Dans la zone euro, l’inflation annuelle a atteint son plus haut niveau depuis 13 ans, à 3,4 % en septembre 2021. La Banque centrale européenne a indiqué que cette flambée était due en grande partie à des facteurs ponctuels, comme les goulets d’étranglement de l’offre, et que la croissance des prix devrait ralentir début 20222.

Selon nous, l’inflation américaine restera supérieure à 4 % avant de se replier à la fin du premier trimestre 2022. Nous tablons également sur un taux d’inflation proche de 2,5 % dans la zone euro jusqu’à la fin du T2 2022, puis sur un ralentissement par la suite à mesure que les problèmes de chaîne d’approvisionnement se résorberont et que la demande se normalisera.

Toutefois, lorsque les hausses de prix commenceront à faiblir, nous pensons qu’elles resteront relativement élevées au regard des niveaux historiques. Ainsi, à la même époque l’an prochain, l’inflation aux États-Unis et en zone euro devrait selon nous s’établir respectivement autour de 2,5 et 1,5 %.

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à penser que l’inflation ne retombera pas à zéro. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a indiqué qu’elle anticipait une hausse des prix plus rapide qu’avant la pandémie dans l’ensemble des pays du G20 pendant au moins les deux prochaines années.3

Risques concernant le scénario d’inflation

Bien que nous soyons convaincus du caractère temporaire de la hausse de l’inflation à terme, il est important de surveiller les risques. Il est par nature difficile de prévoir l’inflation, même pour les spécialistes. Les prix peuvent être faussés par des facteurs imprévus ou isolés comme les phénomènes météorologiques extrêmes ou les pénuries soudaines, et d’autres risques majeurs doivent être pris en compte.

Avant l’apparition de la pandémie de coronavirus, de nombreuses économies connaissaient une période de croissance et d’inflation modérées. Les entreprises bénéficiaient d’une plus grande visibilité et, par conséquent, les cycles économiques étaient plus longs. Toutefois, la pandémie a changé la donne. À mesure qu’elles sortaient des phases de confinement, les économies ont évolué en dents de scie, de sorte que de nombreuses entreprises ont hésité à accroître leurs capacités de production, rendant ainsi les perspectives économiques et inflationnistes plus volatiles.

> Lire la suite sur le site d'AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Point Inflation : les vues d'AXA IM

La progression de l’inflation va continuer en Europe mais nous continuons de penser qu’elle reste transitoire et qu'elle devrait se normaliser l’année prochaine.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…