Dans un contexte marqué par la volatilité, les ETF actifs apparaissent comme des outils clés pour exploiter de nouvelles stratégies, renforcer la diversification et s’adapter aux enjeux des marchés obligataires.
Dans un contexte de volatilité, les ETF actifs ont des atouts à faire valoir
- Les ETF actifs offrent aux investisseurs de nouveaux moyens d'accéder aux marchés internationaux
- Ils peuvent constituer une voie d'accès innovante à différentes stratégies, régions ou préoccupations ESG
- Dans un contexte de marché très perturbé, les solutions axées sur la duration courte et l'inflation méritent d'être examinées par les investisseurs en ETF
Ces dernières années, les investisseurs en ETF ont été de plus en plus nombreux à réclamer plus de choix pour construire des portefeuilles bien équilibrés au moyen de leur instrument de prédilection. Aujourd’hui, ils peuvent accéder à une multitude de segments de l'univers d'investissement, tout en conservant les avantages d'une structure de type ETF. Les ETF actifs figurent à la pointe de ces innovations prometteuses et associent les caractéristiques des ETF, comme la facilité d'accès, la rentabilité et la liquidité, aux avantages potentiels d'une gestion active des risques et des opportunités de création d'alpha.
Historiquement, les ETF ont été utilisés par la plupart des investisseurs comme des trackers d'indices boursiers. Ils peuvent constituer un moyen économique de s'exposer aux marchés financiers par le biais d'un processus plus simple que celui, souvent très intermédié, de l'investissement dans un fonds commun de placement. Cependant, la structure d’un ETF n'est qu'une « enveloppe », susceptible d’abriter des stratégies très diverses. C'est pourquoi les ETF actifs sont susceptibles d'offrir le meilleur des deux mondes, celui des ETF et celui des FCP, en associant la gestion active aux caractéristiques inhérentes aux ETF, très appréciées des investisseurs.
En 2024, les ETF à gestion active ont joui d'une forte popularité avec 18 milliards USD de collecte. Ainsi, même si 90 % des flux se sont portés sur des véhicules passifs, les ETF actifs sont en pleine expansion. Les avantages de la gestion active peuvent être particulièrement précieux pour affronter la complexité des marchés obligataires, et c'est un domaine qui s'est ouvert aux investisseurs en ETF à travers l'essor des ETF actifs. En 2024, les ETF obligataires européens à gestion active ont enregistré une collecte de 2,4 milliards USD, un chiffre en forte hausse par rapport aux 745 millions USD affichés en 2023. Et avec 4,5 milliards USD de flux enregistrés depuis le début de l'année, 2025 s'annonce comme une nouvelle année record pour les ETF obligataires à gestion active.[1]
Nouvelles stratégies adaptées aux conditions de marché actuelles
Avec une approche active, il est possible d'exploiter différentes conditions macroéconomiques sur l'ensemble des cycles de marché et des pays. En période d'incertitude économique et de volatilité sur les marchés, lorsque la demande de flexibilité qu'offre une gestion dynamique pour naviguer dans une conjoncture difficile augmente, les ETF actifs peuvent offrir des solutions potentielles aux investisseurs grâce à leur capacité à réagir aux événements de marché.
Par exemple, lors de l'épisode de volatilité spectaculaire survenu entre le 2 et le 9 avril dernier, immédiatement après l'annonce du « Jour de la libération » par le président américain Donald Trump, les ETF OPCVM à gestion active ont enregistré une collecte positive, avec un afflux net de 20 millions USD qui est venu s'ajouter aux 7 milliards USD collectés depuis le début de l'année, tandis que leurs homologues passifs ont essuyé une décollecte nette.[2]
Cette année, l'intérêt pour les solutions ETF axées sur la duration courte et l'inflation s'est renforcé sous l'effet de la baisse des taux d'intérêt et des incertitudes géopolitiques. Cela étant, l'univers des ETF OPCVM, notamment du côté passif, n'offre pas le même éventail d'options dans ces deux classes d'actifs que les fonds communs de placement.
Alors que l'on compte plus de 140 ETF OPCVM dans le segment de la duration courte, seules quelques stratégies actives sont proposées (en particulier dans le segment des obligations d'entreprise à duration courte) et encore moins d'ETF actifs offrent une exposition mondiale. À l'heure où les banques centrales du monde entier suspendent ou inversent leur cycle de hausse des taux d'intérêt, la duration courte est susceptible d'offrir un rendement attrayant par rapport aux liquidités. Cette tendance est appelée à se poursuivre compte tenu des nouvelles baisses de taux attendues de la part de la Banque centrale européenne, de la Réserve fédérale américaine et de la Banque d'Angleterre. C'est ce que montre la comparaison entre le crédit américain Investment Grade (IG) à duration courte (un à trois ans) et le niveau des liquidités américaines, et entre le crédit IG en euros à un à trois ans et le taux à court terme en euros. Avec ses rendements attrayants et ses caractéristiques obligataires susceptibles de limiter l'exposition au risque de taux, le crédit à duration courte peut constituer une bonne alternative aux liquidités.