Article partenaire

Investissement responsable, par AXA IM

L’importance des investisseurs dans la transition bas carbone

Publié le 24 septembre 2021 à 15h54

AXA IM

Avant que la pandémie de COVID-19 ne survienne, la transition vers une économie bas carbone bénéficiait déjà de facteurs favorables. Toutefois, la crise sanitaire a renforcé cette dynamique, car les entreprises, les gouvernements et les investisseurs ont redoublé d’efforts comme jamais dans le but de lutter contre le changement climatique. En effet, un nombre croissant d’entreprises intègrent de manière active des facteurs environnementaux et cherchent à réduire leurs émissions carbone.

Plus d’un cinquième (21 %) des 2 000 plus grandes entreprises cotées du monde, représentant près de 14 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ont pris des engagements en faveur de l’objectif de zéro émission1. Parmi elles, on compte notamment des acteurs des principaux secteurs émetteurs BP et Shell qui se sont fixées un objectif de zéro émission2. D’autres secteurs comme l’industrie automobile transforment également leur offre de produits à l’image de Ford et Jaguar Land Rover qui se sont engagées à passer au tout électrique au cours des dix prochaines années3. Ainsi, avec près de 1,4 million de véhicules électriques et hybrides enregistrés en Europe en 2020 – soit 137 % de plus qu’en 2019 – et des ventes mondiales qui sont passées de 2,26 millions en 2019 à 3,24 millions en 2020, les constructeurs s’efforcent de garder une longueur d’avance et de répondre à la demande croissante des consommateurs4.

Politiques, investisseurs et demande des consommateurs

Outre les entreprises, les responsables politiques adoptent également des mesures décisives et les gouvernements du monde entier revoient leurs ambitions à la hausse à l’instar de la Chine, du Japon et la Corée du Sud qui se sont engagés à atteindre la neutralité carbone. Au niveau supranational, 37 % des 750 milliards d’euros de budget de relance de l’Union européenne seront investis dans des projets favorables aux objectifs climatiques. Aux Etats-Unis, le président américain Joe Biden a également a remis le changement climatique au cœur de ses priorités et réintégré l’Accord de Paris.

> Lire la suite sur le site d'AXA IM

[1] sustainability.fb.com/Energy & Climate Intelligence Unit | ECIU

[2] com/business/2020/apr/16/shell-unveils-plans-to-become-net-zero-carbon-company-by-2050">www.theguardian.com/business/2020/apr/16/shell-unveils-plans-to-become-net-zero-carbon-company-by-2050

[3] Ford to go all-electric in Europe by 2030, BBC News

[4] EV-Volumes - The Electric Vehicle World Sales Database (ev-volumes.com)

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Doit-on se limiter aux entreprises les plus vertueuses?

Proposé par AXA IM

Instinctivement, nous sommes tentés de penser qu’un investisseur responsable refusera catégoriquement d’investir dans des entreprises qui polluent, qui sont trop consommatrices de ressources naturelles ou qui ne sont pas à la page en termes de respect de la diversité. En réalité, il convient de nuancer le propos et de chercher à identifier quels sont les « bons élèves en devenir » en complément des entreprises qui, de longue date, ont adopté un modèle économique et des pratiques durables pour la planète.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…