Article partenaire

Investissement responsable, par AXA IM

Obligations vertes : les trois principales idées reçues

Publié le 27 mai 2024 à 9h00

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Placement de niche, taille de marché ou encore rendement, retrouvez les explications d'Edgar Mehrabyan, spécialiste des green bonds chez AXA IM.

Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM

Obligations vertes : les trois principales idées reçues

Points clés

  • Les obligations vertes peuvent offrir des résultats environnementaux associés à des rendements financiers compétitifs par rapport aux obligations conventionnelles.

  • L'univers est passé d'une offre de niche à une offre grand public avec une liquidité et une diversification croissantes.

  • Le marché s'est développé, tout comme les différentes stratégies et approches que les investisseurs peuvent utiliser pour accéder à cette classe d'actifs.

Mythe n° 1. Les rendements des obligations vertes sont inférieurs à ceux des obligations conventionnelles

Les obligations vertes se comportent comme des obligations conventionnelles et leur rendement est tributaire de divers facteurs tels que les conditions du marché et les fondamentaux de l'émetteur en matière de crédit. Il convient de noter que les projets environnementaux financés par des obligations vertes n'ont pas d'incidence directe sur le risque ou la performance de l'émetteur.

Comme le montre le graphique ci-dessous (performance annuelle), les obligations vertes peuvent offrir des rendements attrayants et ont surperformé l'univers des obligations conventionnelles sur cinq des sept dernières années civiles.lendar performance. 

À l'heure actuelle, les obligations vertes offrent aux investisseurs des rendements attrayants tout en leur permettant d'accéder à des émetteurs qui investissent dans la transition vers une économie bas carbone. On observe en outre une diminution du « greenium » (écart de rendement entre obligations vertes et obligations conventionnelles), qui se rapproche de la parité. Au 29 février 2024, le greenium avoisinait en moyenne les 2 pb sur le marché des obligations vertes en euros.

Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM

Obligations vertes : les trois principales idées reçues

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

L'électrification, une lueur d'espoir en matière de pertes et de gains d'efficacité ?

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Mesurer l'énergie et réduire les pertes en électrifiant les processus et les applications finales, retrouvez les explications d' Olivier Eugène, head of Climate Research chez AXA IM.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…