Article partenaire

Investissement responsable, par AXA IM

Le coût de l’inaction climatique : jusqu’à 30% du PIB ?

Publié le 21 janvier 2022 à 17h24

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Dans son rapport d’août 2021, le GIEC déclare que les augmentations de température devraient dépasser la limite de 1,5 degré avisées par l’Accord de Paris. La communauté mondiale se mobilise, incluant les États-Unis et la Chine, engagés cette année à atteindre des objectifs de zéro émission nette. Cela nécessite des investissements colossaux. David Page, responsable de la recherche économique chez AXA IM revient sur les principaux points à retenir.

Les dépenses d'investissement ne sont pas un coût au sens premier du terme, mais des investissements qui viendront dynamiser l'activité économique. Les coûts refléteront l'augmentation des coûts de production, des taxes et des réglementations associées à la réduction des émissions.

Plusieurs institutions supranationales estiment que le PIB mondial se situera entre +2,5 % et -2 % d'ici 2050 après la mise en place des mesures d'atténuation du changement climatique. Le coût de l’inaction vis-à-vis du changement climatique est estimé dans une fourchette plus large de 3 % à 30 % du PIB mondial d'ici 2100. Le coût du réchauffement climatique dans le scénario le plus conservateur est donc plus élevé que le coût d'atténuation dans le scénario le plus pessimiste.

Il n’est pas facile de comparer les deux scenarii sur la base de coûts à court terme et des avantages bien lointains. L'utilisation de taux d'actualisation plus bas semble appropriée et vient jouer en faveur du besoin d’intervention.

Des différences existeront également entre les régions

Téléchargez le rapport sur le site d'AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Histoire de gérante : Anne Tolmunen

AXA IM

Anne Tolmunen, gérante actions spécialiste de l’impact social chez AXA IM nous présente son parcours et nous parle de son quotidien.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…