Dossiers

Dossier partenaire NNIP

Les données de performance confirment l’essor des obligations vertes

24 avril 2020 - Proposé par NNIP

Les performances et la volatilité des indices d'obligations vertes montrent que l'investissement d’impact n’implique pas de sacrifice en termes de performance. Les résistances à la substitution des obligations traditionnelles par des obligations vertes d’entreprises dans les portefeuilles sont de plus en plus faibles. Une approche active peut améliorer les performances

Les données du marché confirment l'intérêt croissant d’un plus grand nombre d'investisseurs pour les obligations vertes. Nous avons analysé les performances des indices lors des quatre dernières années et sommes convaincus que les obligations vertes constituent un segment à part entière au sein du marché obligataire. Les performances et la volatilité, en particulier des obligations vertes d’entreprises, en font un substitut viable aux obligations traditionnelles au sein d’un portefeuille obligataire. 

De plus en plus d'investisseurs augmentent la part des obligations vertes dans leurs portefeuilles. Leur objectif est souvent de faire savoir clairement et de manière transparente aux parties prenantes, par exemple aux caisses de retraite, qu'ils rendent leurs portefeuilles d'investissement plus verts. Mais nous pensons qu'un nombre d'investisseurs plus grand encore pourraient envisager de substituer certaines parties de leur portefeuille d'obligations par des obligations vertes en raison de leur profil risque/rendement attrayant. 

Nous avons analysé la performance des indices d'obligations vertes (obligations vertes en euros dans leur ensemble et obligations vertes d'entreprises en euros) par rapport aux indices traditionnels. Nous n'avons inclus que les quatre dernières années dans notre analyse car nous pensons que le marché des obligations vertes n’était pas assez développé avant 2016 pour pouvoir faire une comparaison pertinente.

Video : les obligations vertes d'entreprises deviennent de plus en plus attrayantes

Rencontre avec les gérants de la stratégie d'obligations vertes chez NN IP, Bram Bos et Jovita Razauskaite, pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles NN IP lance le fonds Green Bonds Corporate et sur les avantages qu'il peut offrir aux investisseurs.