Dossier partenaire AllianzGI

Dossier partenaire AllianzGI

Comment développer une approche flexible et asymétrique sur les obligations internationales?

23 octobre 2020 - Proposé par AllianzGI

Le très large univers d’investissement d’Allianz Strategic Bond lui permet d’aller chercher des sources de rendement sur l’ensemble des marchés obligataires internationaux, sans se cantonner à une surexposition au marché du crédit. La construction du portefeuille, issue d’un processus global macro discrétionnaire, se fonde sur les ressources des équipes mondiales de recherche et de gestion obligataire d’AllianzGI.

Un fonds obligataire flexible offrant un vrai potentiel de diversification aux investisseurs : c’est la vocation assumée d’Allianz Strategic Bond. Sa corrélation nulle avec les marchés actions est un choix stratégique très différenciant dans l’univers des fonds d’obligations internationales, qui privilégient souvent l’exposition au marché du crédit. Or le pari de ces derniers est susceptible de provoquer une corrélation à la baisse dans les phases d’aversion aux actifs risqués, du fait de la forte corrélation entre les spreads de crédit et les actions.

Géré par l’équipe « macro unconstrainted » d’AllianzGI basée à Londres, Allianz Strategic Bond fonde son processus d’investissement sur une approche globale macro discrétionnaire. Les convictions macroéconomiques sont déployées à travers quatre principales sources d’alpha, dont les contributions au risque sont réparties de manière égale : les taux (duration et courbe), le crédit, les devises et l’inflation.
Le profil asymétrique du fonds est en outre assuré par une couverture des risques extrêmes mis en évidence par les tests de résistance du portefeuille. Une stratégie qui conforte encore l’objectif d’un rendement solide dans la durée.

Investir comporte des risques – réservé aux investisseurs professionnels.

A Propos d’Allianz Global Investors

Gestionnaire actif de premier plan, Allianz Global Investors emploie plus de 760 professionnels de l’investissement dans 25 bureaux situés dans le monde entier. Nous gérons 538 milliards EUR d’actifs pour le compte de particuliers, de family offices et d’investisseurs institutionnels.

Le terme « actif » constitue la clef de voûte de notre vocabulaire.

Nous mettons en œuvre une approche résolument active de la création de valeur pour nos clients. Notre démarche n’est pas guidée par des motivations commerciales : nous cherchons avant tout à répondre à leurs besoins en apportant une réelle valeur ajoutée, au-delà d’un simple gain économique. Nous investissons sur le long terme, en capitalisant sur notre expertise innovante de l’investissement et nos ressources mondiales.

Notre objectif est d’offrir des prestations de premier plan à nos clients, où qu’ils soient dans le monde et quels que soient leurs besoins d’investissement.

Données au 30 juin 2020