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Dossier partenaire Atradius - Gestion du risque client

Idée reçue n°3 : l’assureur-crédit est un frein à la confiance et à la construction d’une relation commerciale

Publié le 7 février 2020 à 12h06

« La confiance se construit quand tout va bien en récoltant un maximum d’informations pour mettre en place une bonne relation contractuelle. Les outils de scoring, les analyses et les alertes de l’assureur-crédit, sont alors précieux », explique Philippe Maizener, Directeur administratif de Lyreco.

Le rôle d’un assureur-crédit est d’accompagner la croissance rentable de ses clients. Avec son expertise en gestion du risque, il anticipe les embûches et travaille en co-construction avec ses assurés pour traiter ensemble les points bloquants. 

Il est aussi capable de prendre un risque plus élevé s’il s’agit d’un client stratégique pour l’avenir de son assuré. Il a alors besoin de pouvoir faire confiance à la fois à son assuré et à son acheteur final. 

Faciliter le développement serein du business

Chez Atradius, les arbitres vont sur le terrain pour rencontrer les assurés et faire un point stratégique sur l’exposition au risque de crédit, mais aussi les acheteurs de nos assurés. 

« En tant que partenaire de nos assurés et acteur économique engagé, nous devons apporter des explications, donner de la visibilité et faire de la pédagogie. Notre rôle est d’offrir les conditions nécessaires à la confiance », résume Brahim Guettiche, Senior Manager Risk Services.

Une chaîne de confiance est nécessaire

« Nous devons donner la possibilité à nos clients de faire du business en confiance et non limiter leur développement au moindre risque. Ainsi, nous sécurisons le chiffre d’affaires de manière à ce qu’il soit toujours rentable. », indique Brahim Guettiche. 

Les informations financières sont indispensables mais ne sont pas suffisantes. Une chaîne de confiance est nécessaire, de l’assureur au client final en passant par l’assuré.

« Quand nous avons un doute sur notre acheteur, sur la base d’informations du terrain ou remontées par notre assureur-crédit, nous contactons le client pour trouver des solutions. Il est possible de continuer à travailler en adaptant nos conditions ou en demandant un acompte ou des paiements plus réguliers. », raconte Philippe Maizener, directeur financier chez Lyreco.

Le Groupe Atradius est le numéro 2 mondial en gestion des risques de crédit et propose des solutions d’assurance-crédit, de recouvrement et de caution grâce à sa présence stratégique dans plus de 50 pays. Atradius réalise un chiffre de 1,9 milliard d’euros et dispose d’informations sur la solvabilité de plus de 260 millions d’entreprises dans le monde.

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