Dossier partenaire Ellisphere

La détection de fraude, un nouvel enjeu de la gestion du risque crédit en B2B

Publié le 18 juin 2021 à 16h09

Proposé par Ellisphere

Chaque année, la fraude coûtent des millions aux entreprises, pourtant la gestion du risque client en B2B se limite souvent au risque de solvabilité. Pour combler cet angle mort de la gestion du risque, Ellisphere a mobilisé ses experts et data scientistes pour estimer le risque de fraude.

Le recours à l’Intelligence Artificielle (IA) est déterminant pour la détection et l’estimation du risque de fraude. L’IA optimise la performance de tri entre les entreprises légitimes et frauduleuses. Ellisphere a ainsi pu créer une base de données des entreprises frauduleuses, pour en établir un portrait-robot. Il s’agit à 90% d’une TPE, majoritairement installée en Ile de France. Les secteurs de la Construction, du Commerce Automobile sont aussi particulièrement exposés.  Pour renforcer sa vigilance, Ellisphere préconise d’observer six critères d’estimation : taille de l’entreprise, forme juridique, activité, localisation, âge et capital social (voir ci-dessous). Dès lors que deux critères d’estimation sont remplis, une vigilance particulière est requise. L’exploitation des faiblesses d’une entreprise par la fraude prend diverses formes comme se faire livrer du matériel sans intention de le payer ou encore déclencher un important transfert de fonds de la victime vers le fraudeur.

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