Dossier partenaire Janus Henderson

Dossier partenaire ISR - Janus Henderson

Promouvoir la transparence en matière d’investissement durable

21 septembre 2020 - Proposé par Janus Henderson

L’une des principales caractéristiques de l’investissement durable est la transparence, que ce soit dans la manière dont le développement durable est intégré à une approche d’investissement ou dans la communication ultérieure des résultats. Cette transparence devient plus importante que jamais avec le nouveau règlement de l’UE sur la publication d’informations en matière de durabilité, qui oblige les sociétés de gestion à communiquer des informations spécifiques sur les aspects ESG pour permettre aux investisseurs de prendre des décisions mieux informées. Depuis 29 ans, la stratégie Global Sustainable Equity promeut l’investissement durable et s'efforce de faire preuve de la plus grande transparence envers les clients.

Le fondement même de la stratégie consiste à investir dans des entreprises ayant un impact positif sur l’environnement et la société tout en restant du côté positif de l'innovation de rupture. Naturellement, notre approche de l’investissement inspirée du principe « agir sans nuire », qui donne lieu à l’application de critères de sélection positifs et négatifs (exclusion), filtre les secteurs d’activité controversés qui engendrent à nos yeux des problèmes environnementaux et sociaux. Ces critères de sélection initiaux confèrent une solide assise au portefeuille. Nous utilisons ensuite un ensemble d’indicateurs et de ressources pour déterminer l’impact de nos investissements.

Notre Rapport annuel de développement durable offre une vision détaillée des données qualitatives et quantitatives, pour mieux faire comprendre l'impact des investissements de notre portefeuille. Il est crucial pour nous de pouvoir évaluer l'impact de nos portefeuilles pour deux raisons. Tout d'abord, nous rendons compte de notre impact alors que nous nous efforçons d'être des leaders dans la manière dont nous rapportons nos résultats. Nous souscrivons pleinement aux recommandations de la Task Force for Climate-Related Disclosures (TCFD), qui préconise une divulgation volontaire et cohérente des informations relatives au climat, et nous nous efforçons d'en rendre compte conformément à ces recommandations. Ensuite, et surtout, nous utilisons nos données d'impact pour mieux informer notre prochain programme d'engagement avec les entreprises dans lesquelles nous investissons. 

Aligner nos investissements sur des projets d’avenir

Les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) appellent les entreprises du monde entier à faire avancer le développement durable au travers des investissements qu’elles réalisent, des solutions qu’elles développent et des pratiques commerciales qu’elles adoptent. Ces objectifs portent sur les enjeux mondiaux les plus pressants comme le changement climatique, les inégalités et la dégradation de l’environnement. À nos yeux, les ODD sont un moyen efficace de mesurer l’impact du portefeuille et un outil précieux pour évaluer la durabilité des entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous avons donc décidé d’établir une cartographie de notre portefeuille basée sur ces objectifs de développement, que vous trouverez dans notre rapport annuel.

Chacun des 17 objectifs a été conçu pour être « cohérent et indivisible », mondial par essence et universellement applicable. Cela signifie qu’une entreprise doit prouver l’existence de pratiques visant à atteindre chaque objectif sur l’ensemble de ses produits et de ses activités, et non dans juste dans des pratiques commerciales spécifiques. Les 17 objectifs sont décomposés en 169 cibles. Chaque objectif comporte plusieurs facettes et deux cibles apparemment différentes peuvent souvent faire partie du même objectif. Grâce à notre expertise de la durabilité et à la batterie de documents mise à disposition par l’ONU, nous évaluons minutieusement chaque position en appliquant un seuil opérationnel minimum de 50 % pour être en mesure de confirmer qu’une entreprise est en conformité avec les ODD.

Nous sommes fiers de pouvoir dire que notre portefeuille contribue à chacun des 17 objectifs. Les performances de cette stratégie s’expliquent par deux raisons majeures. La première est que notre processus d’investissement est fondé sur les mêmes principes que ceux qui ont présidé à la création des ODD des Nations unies. La seconde est que nous nous sommes activement engagés auprès des entreprises détenues dans le cadre de cette stratégie sur des objectifs pour lesquels notre contribution était inférieure à 50 % dans notre précédent rapport. Notre stratégie fait l’objet d’un suivi régulier afin de déterminer les domaines d’amélioration et d’engagement. Il s’agit là d’une composante importante de notre approche d’investissement durable. Il reste des objectifs auxquels moins de la moitié du portefeuille contribue et nous les avons intégrés dans nos priorités en matière d’engagement.

Nous voyons un lien étroit entre développement durable, innovation et croissance. Notre approche d’investissement nous confère une clarté et une cohérence incroyables dans la manière dont nous identifions des opportunités d’investissement exposées à de solides facteurs de croissance thématiques. Même si l’avenir est imprévisible, nous sommes convaincus que notre approche de l’investissement aura un impact positif et nous continuerons de communiquer nos résultats dans un souci de transparence à l’égard de nos investisseurs. 

> La version intégrale du Rapport annuel de développement durable est disponible sur la page suivante : janushenderson.com/fr-fr/advisor/global-sustainable-equity.

Informations importantes

Communication à visée promotionnelle. Ce document est uniquement destiné à l’usage des professionnels, définis comme Contreparties Éligibles ou Clients Professionnels et n’est pas destiné au grand public. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les informations présentes dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement. 

Il n’y a aucune garantie que l(es) objectif(s) annoncé(s) sera(ont) atteint(s). Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente, la détention ou l’achat d’un quelconque investissement.  Rien ne garantit que le processus d’investissement puisse générer des performances positives. Les processus de gestion des risques présentés correspondent à des activités de surveillance et de gestion des risques qui ne doivent pas être comprises directement ou indirectement comme l’assurance d’un risque faible ou la capacité à contrôler certains facteurs de risque. Divers minima de compte ainsi que d’autres critères d’éligibilité s’appliquent en fonction de la stratégie d’investissement, du véhicule ou de la juridiction de l’investisseur.

Publié en Europe par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel des produits et services d’investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (immatriculée sous le numéro 3594615), Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355), Henderson Investment Funds Limited (immatriculée sous le numéro 2678531), - toutes inscrites et immatriculées en Angleterre et au Pays de Galles, dont le siège social est sis 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et réglementées par la Financial Conduct Authority - et Henderson Management S.A. (immatriculée sous le numéro B22848, sise 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Les services de gestion des investissements peuvent être fournis conjointement à des filiales d’autres régions. Henderson Management S.A. est autorisée à exercer ses activités en France par le biais de sa filiale française conformément aux dispositions du mécanisme de passeport européen pour les prestataires de services d’investissement institué par la Directive 2004/39 du 21 avril 2004 concernant les marchés d’instruments financiers. La filiale française de Henderson Management S.A. est enregistrée en France en tant que société anonyme d’un État membre de la CE ou d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 848 778 544 et dont le siège social est sis au 32, rue des Mathurins, 75008 Paris, France. Janus Henderson est une marque déposée de Janus Henderson Group plc ou de l’une de ses filiales. © Janus Henderson Group plc.