Dossier partenaire Natixis IM

Dossier partenaire Natixis IM

Donnez du sens à vos investissements dans les infrastructures

25 novembre 2019 - Contenu proposé par Natixis IM

Se rapprocher des actifs et des parties prenantes augmente les chances d’obtenir des performances régulières.

Points clés :

  • Afin de continuer à générer de l’alpha, les gestionnaires d’actifs infrastructures doivent comprendre l’évolution des comportements sociétaux. Pour gagner en légitimité, une infrastructure se doit d’être bénéfique à tous, inclusive, s’adapter au gré des changements technologiques et s’inscrire dans une perspective à long terme.
  • La clé pour gagner en légitimité est de réconcilier toutes les parties autour d’un projet. Travailler en bonne intelligence avec les partenaires industriels permet de réduire les litiges coûteux et de déployer les capitaux plus rapidement, permettant ainsi aux investisseurs de toucher des revenus réguliers.
  • Pour Vauban Infrastructure Partners, société affiliée de Natixis Investment Managers, se rapprocher de l’actif géré et de l’ensemble des parties prenantes est un facteur clé de différenciation. Vauban, qui gère 2,8 milliards d’euros d’actifs, a été créée en transférant les membres de l’équipe de gestion des infrastructures généralistes de Mirova, une autre société affiliée de Natixis, dans une nouvelle société de gestion affiliée spécialisée dans investissements infrastructures en fonds propres.
  • La proximité de l’équipe de Vauban avec les actifs et les parties prenantes facilite une approche ESG d’une profondeur inhabituelle.  Vauban envoie notamment un questionnaire long et détaillé à tous ses partenaires industriels, afin de savoir exactement quels sont les risques ESG, comment chacun d’eux est évalué et qui en porte la responsabilité.

Retrouvez ici l’intégralité de l’article de Gwenola Chambon et Mounir Corm, co-fondateurs de Vauban Infrastructure Partner : La proximité conditionne la performance dans les investissements infrastructures en fonds propres.