Epargne salariale

Parole d’expert

BNP Paribas E&RE, acteur global en épargne salariale et retraite collective

Option Finance - 25 mars 2019 - Anne del Pozo

BNP Paribas E&RE regroupe les métiers d’épargne salariale et de retraite collective au sein du groupe BNP Paribas. Il assemble et distribue aux entreprises toutes les solutions d’épargne collective. Une double expertise historique qui fait de BNP Paribas E&RE un acteur de poids sur son marché et grâce à laquelle il sera en capacité de répondre aux évolutions en matière d’épargne qui naîtront de la loi Pacte.

Cécile Besse Advani, directrice de la stratégie et du développement, BNP Paribas E&RE
BNP Paribas E&RE

BNP Paribas E&RE est né d’un partenariat combinant depuis une quinzaine d’années les expertises de gestion d’actifs et d’assurance respectivement portés par BNP Paribas Asset Management et BNP Paribas Cardif. «BNP Paribas E&RE gère, distribue et commercialise pour le compte de ces deux entités les produits d’épargne salariale et de retraite collective, explique Cécile Besse Advani, directrice de la stratégie et du développement de BNP Paribas E&RE. Cette double expertise, rare sur ce marché, est l’une des principales propositions de valeur de BNP Paribas E&RE. Elle nous permet de répondre aux exigences à venir de la loi Pacte concernant l’harmonisation des produits d’épargne salariale (PEE, Perco) et de retraite collective (PERE, IFC, article 82, article 89…). Cette loi s’inscrit d’ailleurs dans la droite lignée de la stratégie que nous menons depuis plus de 15 ans.» Avec plus de 22 milliards d’euros d’encours à fin 2018, BNP Paribas E&RE est également dans le trio de tête des acteurs en épargne collective en termes d’actifs. «Nous servons 26 000 entreprises depuis les TPE jusqu’aux grands groupes du CAC 40 en passant par les PME et les ETI, pour 1,2 million de salariés fin 2018 ajoute Cécile Besse Advani. A cet effet, nous nous appuyons sur une organisation et un dispositif commercial adaptés à chaque typologie d’entreprise et capables de répondre à tous leurs besoins que ce soit en termes d’épargne salariale ou de retraite collective.»

Une offre compatible avec la future loi Pacte

BNP Paribas E&RE met également à la disposition des entreprises et de leurs salariés une large gamme de produits d’épargne déjà «Pacte compatibles». «Alors que la démographie française est vieillissante, la loi Pacte va permettre de mieux organiser les produits d’épargne retraite en les rendant à la fois plus lisibles et plus faciles d’accès explique Cécile Besse Advani. Elle pose également les jalons de la future retraite unique à point et de la mise en place des PEPP, ces produits d’épargne retraite européens à venir. Enfin, Pacte tient compte des évolutions technologiques qui vont contribuer, pragmatiquement, à déployer et structurer ces nouvelles offres d’épargne retraite. Un contexte législatif auquel BNP Paribas E&RE est prêt à répondre, au travers de l’évolution de sa gamme de produits d’épargne.» Aujourd’hui, la société propose ainsi aux TPE-PME une offre packagée avec pas moins de 22 fonds épargne, ce qui constitue une des offres les plus riches en matière d’épargne salariale. La retraite devenant un enjeu stratégique, elle met à la disposition des épargnants des supports d’investissement adaptés à cette épargne longue avec deux Sicav à compartiments, très différenciées : Cam Gestion Génération en gestion classique (désensibilisation en poids cible de classe d’actifs) d’une part, et BNP Paribas Perspectives en gestion Isovol (la désensibilisation en volatilité cible) d’autre part. La mise en place de la gestion Isovol, dont BNP Paribas Asset Management est un expert du marché, constitue d’ailleurs une première en épargne salariale. «Nous avons fait le choix de proposer une offre très diversifiée dans la mesure où nous l’accompagnons d’un certain nombre de prestations et d’outils pédagogiques et ludiques d’aide à la décision et de conseils, propres à en faciliter la compréhension», précise Cécile Besse Advani.

Un important dispositif d’accompagnement

BNP Paribas E&RE a ainsi créé les vidéos Ernest de deux minutes en motion design sur des thématiques en lien avec l’épargne salariale telles que, par exemple, «les unités de compte ça compte !». La société a également développé des serious games 100 % digitaux que les entreprises peuvent télécharger sur leur intranet, ou encore des fiches pratiques, des simulateurs, des webinars, etc. «Nous organisons également des cessions de formation directement dans les entreprises au plus près des salariés», ajoute Cécile Besse Advani. Pour aider les correspondants en entreprise à mettre en valeur l’offre d’épargne salariale, BNP Paribas E&RE leur propose des formations spécifiques. «Nous mettons à leur disposition des kits de communication qu’ils peuvent ensuite s’approprier et utiliser sur leur intranet, newsletters…».

Focus sur la problématique de la retraite

BNP Paribas E&RE accorde également une importance particulière à la problématique de la retraite et à la nécessité d’accompagner chacun dans cette épargne au long cours. Par-delà les outils pédagogiques déjà existants, elle met en avant un site web dédié à la retraite et baptisé «la retraite en clair» animé par Cardif et qui bénéficie d’une très large audience. Il a pour vocation de décrypter tous les sujets liés à la retraite de manière très didactique. «Enfin, notre parcours retraite interactif, destiné aux salariés au sein de leur entreprise, les accompagne dans les étapes clefs de leur vie, leur permettant de faire le point, se former, s’informer avec l’ensemble de nos outils ou animations tout au long de leur carrière», conclut Cécile Besse Advani.

Questions à… Cécile Besse Advani, directrice de la stratégie et du développement, BNP Paribas E&RE

Cécile Besse Advani est directrice de la stratégie et du développement BNP Paribas E&RE. Elle a débuté sa carrière en Asie où elle a exercé, pendant 12 ans, diverses responsabilités dans le domaine des financements de projets pour BNP Paribas. Elle a ensuite rejoint le métier de gestion d’actifs. Depuis 2013, elle est membre du Comex de BNP Paribas E&RE.

En quoi BNP Paribas E&RE est un acteur engagé ?
BNP Paribas E&RE a toujours cru en l’investissement socialement responsable (ISR) ainsi qu’en l’investissement solidaire. Gage de notre conviction sur cette forme d’engagement, notre part de marché en investissement solidaire est pratiquement deux fois plus importante que celle en épargne salariale. A la fin 2019, nous aurons ainsi 2 milliards d’encours sur des fonds solidaires investis auprès de 25 partenaires. Notre engagement pour l’épargne solidaire n’est d’ailleurs pas que financier mais également humain. Nous nous attachons en effet à animer et faire vivre cette communauté de partenaires, notamment en les faisant intervenir régulièrement auprès de nos clients. BNP Paribas Asset Management s’engage également fortement sur la thématique de l’ISR et du solidaire au travers d’un pôle qui lui est exclusivement dédié et qui continue de se renforcer cette année.

Un engagement qui se traduit également au sein même de BNP Paribas ?

En effet, BNP Paribas E&RE s’attache également à respecter des valeurs d’équité et à mener avec ses collaborateurs des opérations solidaires. Par exemple, le Comex d’E&RE se compose d’autant de femmes que d’hommes. Chaque année, les collaborateurs participent à des actions solidaires avec nos partenaires telles que des campagnes de plantation d’arbres, de tris de vêtements, de restauration de logement, de courses pour récolter des fonds… Cet engagement de BNP Paribas E&RE en faveur du solidaire s’inscrit dans une dynamique globale de groupe. En effet, le groupe BNP Paribas a créé voilà maintenant deux ans une direction de l’engagement dont le directeur siège au Comex.

Et avec vos clients et partenaires ?
Depuis près de deux ans, nous avons mis en place des méthodes de développement agiles, de design thinking, etc. Par exemple, afin d’améliorer notre parcours clients, nous mettons en place des ateliers de travail communs dans lesquels nous co-construisons nos offres avec eux de manière interactive et souple. Nous nous inspirons également des fintech avec qui nous travaillons étroitement pour faire évoluer nos offres ou en créer de nouvelles. Nous pensons en effet que c’est en nous transformant nous-mêmes que nous parviendrons à transformer nos offres et services de telle manière qu’ils répondent aux attentes de nos clients et aux nouveaux usages.

Camgestion Generation et BNP Paribas Perspectives sont des Sicav de droit français conformes à la directive 2009/65/CE.
Les investissements réalisés dans le fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site.