Abonnés

Dynamic Risk Management : vers une nouvelle norme IFRS pour la macrocouverture

Publié le 17 novembre 2023 à 11h00

Mazars   OPTION FINANCE  Temps de lecture 4 minutes

Depuis l’entrée en vigueur d’IFRS 9, les entreprises n’appliquent pas toutes les mêmes dispositions en matière de comptabilité de couverture, IFRS 9 offrant la possibilité d’appliquer les principes d’IAS 39 jusqu’à l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme sur la macrocouverture. Cette option a été majoritairement retenue par les banques européennes afin de conserver les assouplissements offerts par la norme IAS 39 adoptée par l’Union européenne (UE) en 2004 (« carve out »).

Par Marc-Alexandre Sarot, senior manager, Mazars

1. Qu’est-ce que la macrocouverture ?

La macrocouverture consiste à gérer les risques sur une base nette et globale plutôt que sur une base individuelle, contrat par contrat. Les banques gèrent ainsi leur risque de taux en ajustant en permanence leurs couvertures en fonction de l’évolution de leur position nette de risque résultant des portefeuilles d’actifs et de passifs exposés à ce risque.

Dans la même rubrique

Abonnés Véhicules de fonction : décryptage du rescrit de l’administration fiscale et de ses incidences en TVA, en IS et en matière sociale

Loin de consacrer un régime spécifique aux véhicules de fonction, la CJUE, dans son arrêt QM...

Abonnés Comment déterminer la valeur (financière) d’une œuvre d’art ?

La valeur d’une œuvre d’art est un sujet fascinant pour un financier. Comment expliquer qu’une œuvre...

Abonnés Transfert de siège et établissement stable : l’affaire Mark Holding

Déplacer son siège au Luxembourg ne déplace pas l’impôt tant que la société reste dirigée depuis la...

Voir plus

Chargement…