Abonnés

La dissimulation d’une relation amoureuse à son employeur peut être fautive

Publié le 12 juin 2024 à 12h08

Barthélémy Avocats   OPTION FINANCE  Temps de lecture 5 minutes

Le salarié qui commet une faute s’expose à une sanction pouvant, selon la gravité des faits reprochés, aller jusqu’à son licenciement. La faute induit toutefois un manquement à une obligation du contrat de travail qui se rattache à la vie professionnelle.

Par Jeanne Treand et Véronique Lavallart, Barthélémy Avocats

En revanche, compte tenu du principe général de respect de la vie privée, repris dans le Code du travail à l’article L. 1121-1, l’employeur doit respecter la vie personnelle du salarié, en sorte qu’une faute tirée de la vie privée du salarié échappe normalement à son pouvoir disciplinaire.

Dans la même rubrique

Abonnés Véhicules de fonction : décryptage du rescrit de l’administration fiscale et de ses incidences en TVA, en IS et en matière sociale

Loin de consacrer un régime spécifique aux véhicules de fonction, la CJUE, dans son arrêt QM...

Abonnés Comment déterminer la valeur (financière) d’une œuvre d’art ?

La valeur d’une œuvre d’art est un sujet fascinant pour un financier. Comment expliquer qu’une œuvre...

Abonnés Transfert de siège et établissement stable : l’affaire Mark Holding

Déplacer son siège au Luxembourg ne déplace pas l’impôt tant que la société reste dirigée depuis la...

Voir plus

Chargement…