Abonnés

Le régime des impatriés a 20 ans : quel bilan ?

Publié le 6 octobre 2023 à 11h30

KPMG Avocats   OPTION FINANCE

Il y a 20 ans, afin d’attirer les talents et renforcer l’attractivité de la France, la loi de finances rectificative pour 2003 instituait un régime spécial d’imposition en faveur des impatriés.

Par Stéphanie Chartier, avocat directeur, Gerome Gbaya, avocat associé, KPMG Avocats

Quel bilan peut-on faire, aujourd’hui, de ce régime qui a connu de nombreuses évolutions au fil des années, au gré de l’actualité ou des demandes du marché du travail ?

1. Introduction

Le rapport Charzat sur l’attractivité du territoire français de juillet 2001 dressait un constat sans appel : « La France ne dispose d’aucune place d’envergure mondiale. » Elle est dans une position de « challenger » face à la concurrence européenne et internationale.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Régime fiscal des plus-values à long terme : sécurité renforcée pour les participations minoritaires

L’article 15 de la loi n° 2026-103 de finances pour 2026 permet d’inscrire des titres de...

Abonnés Quelle est la valeur du cash ?

La question de la valeur du cash est un sujet qui peut sembler trivial. Il est d’ailleurs peu traité...

Voir plus

Chargement…