Abonnés

Les origines du capital-risque

Publié le 22 septembre 2023 à 11h30

Edwards & Praly   OPTION FINANCE  Temps de lecture 12 minutes

Le capital-risque : français ? Non. Né aux Etats-Unis ? Pas plus. Le capital-risque est né en Europe, il y a des siècles à l’échelle du temps, des millions d’années à l’échelle du temps digital !

Par Olivier Edwards, avocat entrepreneur, Edwards & Praly

Il est aujourd’hui difficile de parcourir un journal ou un magazine sans que votre œil soit attiré par un article sur une start-up, un fonds de capital-risque, la vente d’une start-up à un GAFA1 pour un prix mirobolant ou enfin une nouvelle licorne2.

Dans la même rubrique

Abonnés Véhicules de fonction : décryptage du rescrit de l’administration fiscale et de ses incidences en TVA, en IS et en matière sociale

Loin de consacrer un régime spécifique aux véhicules de fonction, la CJUE, dans son arrêt QM...

Abonnés Comment déterminer la valeur (financière) d’une œuvre d’art ?

La valeur d’une œuvre d’art est un sujet fascinant pour un financier. Comment expliquer qu’une œuvre...

Abonnés Transfert de siège et établissement stable : l’affaire Mark Holding

Déplacer son siège au Luxembourg ne déplace pas l’impôt tant que la société reste dirigée depuis la...

Voir plus

Chargement…