Abonnés

Taxe sur les salaires et subventions à caractère exceptionnel : à quand une position claire ?

Publié le 22 juillet 2024 à 16h28

EY Avocats   OPTION FINANCE  Temps de lecture 6 minutes

La perception de subventions peut entraîner l’assujettissement à la taxe sur les salaires. Toutefois, pour certains contribuables, les critères permettant de déterminer si la taxe sur les salaires est due évoluent. C’est le cas pour les jeunes entreprises innovantes pour lesquelles le montant des subventions n’est pas à prendre en compte pour qualifier une subvention d’exceptionnelle. Quid des autres sociétés ?

Par Olivier Galerneau, avocat associé, Pierre Pradeau, avocat, manager, et Maxime Mahtout, avocat, manager, EY Avocats

En application de l’article 231-1 du Code général des impôts (« CGI »), les employeurs qui, l’année civile précédant celle du paiement des rémunérations, ont été assujettis à la TVA sur moins de 90 % de leur chiffre d’affaires sont redevables de la taxe sur les salaires.

Dans la même rubrique

Abonnés Véhicules de fonction : décryptage du rescrit de l’administration fiscale et de ses incidences en TVA, en IS et en matière sociale

Loin de consacrer un régime spécifique aux véhicules de fonction, la CJUE, dans son arrêt QM...

Abonnés Comment déterminer la valeur (financière) d’une œuvre d’art ?

La valeur d’une œuvre d’art est un sujet fascinant pour un financier. Comment expliquer qu’une œuvre...

Abonnés Transfert de siège et établissement stable : l’affaire Mark Holding

Déplacer son siège au Luxembourg ne déplace pas l’impôt tant que la société reste dirigée depuis la...

Voir plus

Chargement…