Premium

Placement privé

Econocom réussit son retour sur le marché du Schuldschein

Publié le 13 mai 2025 à 17h00

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 4 minutes

Afin de refinancer une tranche d’un précédent placement privé de droit allemand, Econocom vient d’effectuer son retour sur le marché du Schuldschein. Spécialisé dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises, le groupe franco-belge est parvenu à lever plus du double du montant souhaité.

Et de trois pour Econocom. Après deux placements privés de droit allemand réalisés en 2016 (150 millions d’euros) puis en 2022 (200 millions d’euros), le groupe franco-belge spécialisé dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises (2,744 milliards d’euros en 2024) vient d’effectuer son retour sur le marché du Schuldschein, levant à cette occasion 225 millions d’euros. Faisant face à une échéance de remboursement d’environ 70 millions d’euros, c’est « tout naturellement » que ses équipes financières ont décidé de se tourner vers cet instrument. « Lors de notre précédent placement Schuldschein, nous avions notamment émis une tranche d’une maturité de trois ans, qui arrivait à maturité au cours de ce mois de mai 2025, rappelle Philippe Renauld, directeur général finance et M&A du groupe Econocom. Dans la mesure où nous sommes parvenus à tisser avec les investisseurs actifs sur ce marché une relation de confiance d’une part, et où ce marché dispose d’une grande profondeur d’autre part, l’option d’un nouveau Schuldschein pour la refinancer s’est imposée d’emblée. »

Une cinquantaine d’investisseurs rencontrés

Accompagnée par un large pool de banques (ABN AMRO, Bayerische Landesbank, Crédit Agricole CIB, Commerzbank et Landesbank Baden-Württemberg), la société a engagé la phase de marketing de l’opération mi-mars. Celle-ci a duré un mois. « Dans le cadre de ce roadshow entièrement digital, nous avons échangé avec une cinquantaine d’investisseurs internationaux, au travers d’une conférence de présentation...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La semaine du Restructuring 2025

En partenariat avec Option Droit & Affaires, Option Finance organise la semaine du Restructuring...

Premium Data centers : les financements privés à l'heure du gigantisme

Soutenus par le développement accéléré de l’intelligence artificielle, les projets de data centers à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…