Abonnés

GESTION DE LA PERFORMANCE

Les directeurs financiers au cœur des enjeux de transformation des entreprises

Publié le 26 avril 2024 à 12h09

Joffrey Marcellin    Temps de lecture 6 minutes

Alors qu’elles sont amenées à relever de nouveaux défis, dont la mise en place d’un reporting de durabilité, les directions financières doivent poursuivre et finaliser leur processus de digitalisation pour mieux appréhender les données financières et extra-financières et gagner en efficacité.

En première ligne sur les sujets de digitalisation et de plus en plus sollicités sur les questions de durabilité, les directeurs financiers français continuent de placer en tête de leurs priorités la rentabilité, le pilotage des coûts et de la performance, selon une récente étude réalisée par Option Finance en collaboration avec Mazars. « C’est plutôt positif de constater que, dans un monde qui change à toute allure, ces invariants demeurent les objectifs prioritaires des DAF », estime Jean-Philippe Grégoire, directeur financier du groupe Daher.

Cela prouve qu’ils gardent le cap, sans pour autant négliger les nouveaux challenges auxquels ils doivent faire face. Car désormais, pour poursuivre leur mission originelle consistant à assurer la pérennité de l’entreprise, ils doivent aussi prendre en compte une multitude d’éléments annexes. En effet, alors que leurs missions sont amenées à s’élargir pour intégrer de plus en plus la dimension extra-financière, la gestion stratégique de la donnée devient un enjeu majeur pour les directeurs financiers, qui transcende l’ensemble des autres blocs étudiés. Pourtant, il ressort de l’étude que la qualité des données laisse encore à désirer. Les répondants évaluent à 3,7/5 la qualité de la donnée utilisée dans le cadre de leurs processus opérationnels, un chiffre qui chute à 2,8/5 lorsqu’il s’agit de répondre aux usages analytiques, pour nourrir les reportings ou les outils d’intelligence artificielle par exemple. « Cela prouve que nos...

Chargement en cours...

Chargement…