Premium

Direction financière

Les trésoriers continuent de s’armer face à l’incertitude

Publié le 20 février 2026 à 12h06

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 12 minutes

Entre la persistance d’un environnement macroéconomique et géopolitique empreint d’incertitudes et des tensions croissantes sur les délais de paiement, de nombreuses directions financement et trésorerie projettent cette année de renforcer leurs dispositifs de pilotage du cash. En raison des gains de productivité qu’elle génère, la transformation digitale, avec notamment le recours accru à l’IA, est également appelée à s’accélérer.

En cette fin février, c’est la question qui taraude la plupart des trésoriers : quel type de crise leur réserve 2026 ? Entre la pandémie de Covid-19, le retour de la guerre aux portes de l’Europe, le rebond de l’inflation à des niveaux inédits depuis le début des années 1980, l’entrée dans une ère d’instabilité politique en France et le relèvement massif par l’administration américaine des droits de douane en complète violation des règles érigées par l’Organisation mondiale du commerce, les chocs se sont, il est vrai, succédé depuis six ans, entretenant sur les marchés un climat d’incertitude et de volatilité. « Alors que ce début d’année se place dans la lignée du précédent exercice, nous n’identifions à ce stade aucun élément susceptible, à lui seul, de provoquer d’importantes secousses. Au regard de l’expérience récente, j’y vois plutôt un motif d’inquiétude », témoigne le directeur financement et trésorerie d’une grande entreprise cotée.

Tensions sur le poste clients

Dans ce contexte, c’est peu dire que la prudence domine au sein de ces départements, ce que reflètent d’ailleurs largement leurs axes de travail des prochains mois. A côté des problématiques habituelles de (re)financement et de gestion des risques de taux et de change, beaucoup entendent d’abord redoubler d’attention quant à l’évolution des fondamentaux économiques des partenaires commerciaux du groupe. « Conséquence de la dégradation des résultats d’un nombre croissant d’entreprises, l’envolée des défaillances, qui ont atteint en 2025 un...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement…