Premium

Meilleure opération financière 2024 : le Club des Trente récompense Saint-Gobain et Alstom

Publié le 13 juin 2025 à 17h00

Valérie Nau    Temps de lecture 5 minutes

Le jury du Club des Trente a choisi cette année de récompenser l’acquisition de CSR par Saint-Gobain et la restructuration financière d’Alstom.

Après deux années difficiles, le marché des fusions-acquisitions s’est légèrement redressé en 2024 en France, sinon en volume, du moins en valeur (+16 %, selon Refinitiv). Illustration de ce climat en demi-teinte, seule une petite quinzaine de dossiers de fusions-acquisitions et de financement ont été envoyés aux membres du Club des Trente, qui réunit les directeurs financiers de grands groupes, pour concourir dans le cadre de l’opération financière de l’année 2024. Le jury en a finalement retenu sept, « des opérations d’autant plus intéressantes qu’elles étaient très différentes les unes des autres », souligne Clotilde Delbos, présidente du jury du Club. C’est particulièrement le cas des trois dossiers figurant dans la catégorie financement. Les membres du jury ont en effet eu à choisir entre l’introduction en Bourse par placement privé auprès d’investisseurs institutionnels de l’éditeur de logiciels Planisware, la scission des activités de Vivendi et leur cotation sur plusieurs Bourses européennes, et enfin la restructuration financière d’Alstom.

Dans le domaine des fusions-acquisitions, quatre opérations ont été sélectionnées. Deux portent sur des opérations à l’étranger, avec l’acquisition du fabricant de matériaux de construction australien CSR par Saint-Gobain, et celle du spécialiste suédois des paris et des jeux en ligne Kindred par FDJ, tandis que deux autres sont franco-françaises, avec le rachat d’un parc de 288 hypers et supermarchés Casino par Intermarché, et...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La semaine du Restructuring 2025

En partenariat avec Option Droit & Affaires, Option Finance organise la semaine du Restructuring...

Premium Data centers : les financements privés à l'heure du gigantisme

Soutenus par le développement accéléré de l’intelligence artificielle, les projets de data centers à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…