Premium

LOI INDUSTRIE VERTE

PER et assurance-vie : le private equity arrive dans les mandats de gestion

Publié le 29 mars 2024 à 11h29

Mathilde Hodouin    Temps de lecture 9 minutes

Dans le cadre de la loi industrie verte, un arrêté prévoit d’imposer une part de capital-investissement dans certains mandats de gestion en assurance-vie (UC) et PER. Cet élargissement des supports éligibles au private equity accompagne le développement de la clientèle retail, qui prend d’année en année une place de plus en plus importante sur le marché français du private equity.

C’est un projet de décret qui fait couler beaucoup d’encre. La loi industrie verte prévoit qu’à compter du 24 octobre prochain une partie de l’épargne placée en assurance-vie ou sur un plan d’épargne retraite (PER) sera fléchée vers le non-coté. S’agissant de la gestion pilotée, ces deux produits d’épargne devraient bénéficier d’une extension des supports éligibles avec l’introduction d’une dose obligatoire de capital-investissement (private equity) dans les mandats de gestion pilotée, sans obligation pour la gestion libre.

« Il ne faut pas s’emballer, le non-coté ne devient pas obligatoire pour tout le monde ! temporise Bertrand Rambaud, président du groupe Siparex et de l’association France Invest. Cela concernera seulement certains contrats fléchés et pour certains profils. Dans le cadre d’un PER, plus vous vous approcherez de la retraite, moins vous serez exposé aux actifs risqués, dont le private equity. »

Une question d’appétence au risque

Dans le cas des unités de compte (UC) en assurance-vie, l’arrêté concernera uniquement les versements et les arbitrages (pas le stock) en fonds de private equity pour les mandats d’arbitrage avec des profils dits équilibrés (4 % de non-coté, dont 15 % seront obligatoirement orientés vers les fonds small caps) et dynamiques (8 % de non-coté). Le législateur a choisi ces catégories d’investisseurs parce qu’elles sont les plus susceptibles d’accepter le niveau de risque qu’implique le capital-investissement, plus élevé que pour un placement traditionnel.

Le recours au...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…