Premium

Financement

Quand les entreprises se passent de conseil financier

Publié le 3 décembre 2025 à 8h00

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 7 minutes

Afin de négocier la mise en place d’un placement privé ou d’un financement structuré, certaines entreprises choisissent de ne pas mandater de conseil financier. Dites « self-arranged », de telles opérations induisent certes un surcroît de travail pour les équipes financières, mais elles génèrent divers bénéfices pour les emprunteurs, notamment sur un plan pécuniaire.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Prenant le proverbe au pied de la lettre, certaines entreprises ont, dans le cadre de leur stratégie de financement en dette, acquis le réflexe de se passer, ponctuellement ou de façon plus permanente, des services d’un conseil financier. C’est en effet le modus operandi qu’a par exemple retenu en début d’année Quadient, une société qui propose des solutions digitales destinées à améliorer la relation clients (1,09 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024), pour l’émission d’un placement privé de droit américain (USPP). Dite « self-arranged », cette méthode a également séduit l’entreprise FM Logistic, spécialisée dans les services et les solutions logistiques, qui l’a déployée plus massivement. « Placement privé Euro-PP, crédit syndiqué, prêt immobilier structuré, etc. : nous privilégions dans ce domaine une gestion internalisée, témoigne Jean-Michel Dray, directeur financement, trésorerie et crédit management du groupe FM (1,86 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024/25). Sur la trentaine de financements mis en place depuis ma prise de fonctions il y a douze ans, nous n’avons sollicité un conseil financier qu’à deux reprises seulement, pour des opérations relativement complexes. »

Moins de commissions

Apanage de grands groupes et d’ETI habitués à lever des fonds auprès de pools de banques et sur les marchés de capitaux privés, ce type d’approche est plébiscité pour diverses raisons. Pour les emprunteurs récurrents, il représente tout...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement…