Financement des entreprises et Trésorerie

Financements

Astek s’essaie à l’unitranche

Option Finance - 8 juillet 2019 - Thomas Feat

Financement

Le groupe français d’ingénierie et de conseil technologique Astek a récemment mis en place sa première émission obligataire unitranche auprès de Tikehau IM, d’un montant de 95 millions d’euros. Un type de financement qu’il privilégie aujourd’hui pour sa flexibilité.

Julien Gavaldon, président-directeur général, Tikehau Capital
Tikehau Capital

Première incursion sur le marché de la dette privée pour Astek. Le groupe français d’ingénierie et de conseil technologique (198 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018) vient de boucler une émission obligataire unitranche inaugurale auprès de Tikehau IM, filiale de gestion d’actifs de Tikehau Capital, d’un montant de 95 millions d’euros. «Il s’agit du financement le plus important jamais contracté par l’entreprise», précise Julien Gavaldon, président-directeur général de l’ETI. Sans parler d’une opération plutôt conséquente au regard du montant moyen des investissements réalisés par les fonds de dette privée en 2018, de 49 millions d’euros, selon France Invest.

La souche en question, remboursable in fine, est constituée de deux «lignes» de 37 millions et 58 millions d’euros respectivement. La première, tirée lors du closing de l’opération, présente une maturité de 7 ans et est assortie d’intérêts remboursables trimestriellement ; la seconde, confirmée, a vocation à être débloquée ultérieurement dans la limite de trois ou quatre ans, et est assortie de modalités identiques. «La première partie de l’émission sera allouée au financement de l’acquisition d’Initek annoncée la semaine dernière, un rachat particulièrement structurant, précise Julien Gavaldon. La seconde, une “capex line”, servira pour sa part à la réalisation d’opérations de croissance externe futures et au soutien de notre développement organique.»

Un unique prêteur

De l’avis de l’entreprise, cette émission non cotée s’est...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Bilan des marchés

L’année du rebond

Florence Saliba, présidente de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE)

«Il faut anticiper les bouleversements qu’impliquent les innovations»