Fiscalité, Comptabilité, Droit

Tendance

Expert-comptable, moins comptable… plus expert

Option Finance - 11 juillet 2016 - Astrid Gruyelle

Expertise-comptable, Nouvelles technologies

Expert-comptable, moins comptable… plus expert

En facilitant l’automatisation de nombreuses tâches, les nouvelles technologies viennent profondément modifier la tenue comptable. Face à cette mutation de leur cœur de métier, les experts-comptables doivent renouveler leurs services auprès de leur clientèle, en les axant de plus en plus sur le conseil.

Après avoir été fidèle pendant huit ans à son expert-comptable, cette entreprise industrielle a décidé récemment d’opter pour un autre cabinet. «Nous voulions suivre plus régulièrement les données comptables de notre entreprise, mais aussi fiscales et sociales, ainsi que l’évolution de notre trésorerie, raconte son P-DG. Or notre expert-comptable n’était pas du tout équipé pour le faire. Nous avons donc préféré en trouver un autre plus à même de répondre à nos attentes.» De toute évidence, les experts-comptables ont intérêt à proposer de tels outils innovants à leurs clients… sous peine de les perdre !

Comme beaucoup de services, leur secteur ne va pas en effet échapper à l’onde de choc que représentent les nouvelles technologies : dans un métier comme le leur, pour lequel savoir récolter et traiter des données est fondamental, elles représentent à plus ou moins brève échéance un vrai bouleversement, qui risque de modifier profondément l’exercice de la profession.

Philippe Arraou, président, Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables
Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables

«Les cabinets ont tout intérêt à faire évoluer leur offre en intégrant ces outils, prévient Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. La digitalisation représente en effet une opportunité pour les experts-comptables, mais ils doivent toutefois être avertis qu’ils risquent de se retrouver distancés s’ils ne la saisissent pas.»

Des plateformes d’expertise-comptable en ligne proposant elles aussi des services de tenue comptable commencent en effet à apparaître. Dans ce contexte,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi