Gestion financière

Electricité

Electricité - Les offres vertes s’étoffent pour les entreprises

Option Finance - 31 Janvier 2020 - Anaïs Trebaul

Energie

Au cours des derniers mois, les offres d’électricité verte à destination des entreprises se sont multipliées. Malgré cette concurrence croissante, les prix restent plus élevés que les contrats classiques. Pour attirer les professionnels, les acteurs ont donc choisi d’élargir leurs offres.

EDF, Engie, Direct Energie, Vattenfall, Enercoop, Ekwateur, Total Spring, ou encore Planète Oui… Les fournisseurs proposant des offres d’électricité verte ou renouvelable auprès des professionnels ne manquent pas en France. Celles-ci ont même été complétées la semaine dernière par le lancement, par EDF, d’une offre d’électricité verte à destination des particuliers et des petites entreprises, qui a la particularité de soutenir directement la production d’énergie renouvelable en Bretagne. 

Ces contrats verts garantissent qu’une quantité d’électricité renouvelable équivalente à celle consommée a été produite, et financent en même temps les actifs – plus ou moins traçables selon les offres – de producteurs d’électricité éolienne, hydraulique, solaire… 

Mais malgré le choix auquel les entreprises ont accès, le prix de ces offres les freine encore à changer de contrat. Bien que l’écart se soit réduit avec les offres traditionnelles ces dix dernières années, elles restent actuellement quelques pourcents plus chères par rapport au prix hors taxe (soit 30 % du prix de l’électricité) pour les premiers contrats, et même 10 à 20 % plus élevées pour les offres qui soutiennent des projets locaux traçables. 

Conscients qu’un alignement des prix avec les contrats classiques n’est pas possible pour l’instant – les fournisseurs verts subissant un surcoût lié à la certification de l’origine de leur électricité –, ces acteurs misent donc sur d’autres leviers pour attirer les entreprises....

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner