Gestion financière

Recouvrement de créances

MCS et DSOgroup unissent leurs forces

Option Finance - 27 août 2018 - Alexandra Milleret

Recouvrement, Créances

Le groupe MCS, spécialisé dans les créances bancaires, et DSOgroup, expert de la gestion du poste clients, viennent d’annoncer leur entrée en négociations exclusives en vue d’un rapprochement. Le nouvel ensemble pourrait devenir l’un des principaux acteurs à l’échelle européenne.

Ce sera une première en France : deux spécialistes français du recouvrement sont en passe d’unir leurs forces. Le Groupe MCS, spécialiste des créances bancaires, et DSOgroup, expert de la gestion du poste clients, viennent d’annoncer un futur rapprochement afin de répondre à la mutation et à la croissance du marché de la créance bancaire et de la gestion du poste client. S’il venait à voir le jour, le nouvel ensemble devrait dégager plus de 130 millions d’euros de chiffre d’affaires. «Les évolutions du marché nous ont amenés à réfléchir à la création d’un ensemble capable de proposer une nouvelle dynamique, explique Jean-François Bensahel, président de DSOgroup et futur président du nouveau groupe. Ce projet s’inscrit dans notre volonté de créer un groupe de taille significative à fort potentiel de création de valeur à la fois pour nos collaborateurs, nos clients et nos actionnaires.»

Se distinguer sur la relation financière client

En effet, le marché du recouvrement de créances subit depuis plusieurs années de nombreuses contraintes réglementaires. La directive européenne Solvabilité 2 sur la gestion des risques pour les sociétés d’assurances ou les accords de Bâle pour les banques, la Banque centrale européenne qui souhaite plus de rigueur dans la gestion des créances douteuses logées dans les bilans bancaires, ou encore certaines dispositions de la norme IFRS 9 entrée en vigueur cette année qui durcissent le traitement comptable des créances, exercent une pression croissante sur les banques françaises.

Un contexte qui...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner