Gestion financière

Frais généraux

Pensez à optimiser vos téléphones professionnels

Option Finance - 10 décembre 2018 - Alexandra Milleret

Coûts, Location

Mettre à la disposition de ses salariés des téléphones professionnels représente un coût important dans la trésorerie des entreprises. Dans ce contexte, la plupart d’entre elles optent aujourd’hui pour la location de leur flotte de mobiles.

Philippe Jouglard, responsable analyse stratégique et projets, BNP Paribas Leasing Solutions
BNP Paribas Leasing Solutions

Au sein des entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des véhicules de fonction, la location (leasing) s’est imposée de longue date comme la solution privilégiée. Dès lors, pourquoi ne pas faire de même pour la flotte de téléphones portables ? «Les collaborateurs réclament constamment le dernier modèle de mobile, constate Philippe Jouglard, head of strategic analyses et project chez BNP Paribas. Comme le téléphone est devenu un marqueur social très vite obsolète, cela implique de les remplacer régulièrement.» Or le coût inhérent à ces changements est tout sauf négligeable. «Les prix des smartphones s’envolent, observe Cyril Malbert, chef de produit chez Bouygues Telecom. L’iPhone XS Mac, par exemple, peut atteindre 1 359 euros hors taxe alors qu’il ne coûte que quelques dizaines d’euros par mois en location.» Louer un smartphone plutôt que l’acheter offre des avantages non négligeables. En effet, la location fonctionne sur le principe d’utilisation de la valeur résiduelle du téléphone, soit son prix au bout de 12, 24 ou 36 mois d’utilisation. Le loueur prend en compte cette somme et vient minorer le coût du téléphone en location, ce qui est plus rentable pour les entreprises clientes.

De plus, alors que lors d’un achat, l’entreprise doit toujours débourser un montant qui peut vite grimper en fonction du prix du téléphone, la location permet quant à elle d’étaler le coût du smartphone sans apport initial. C’est donc une mécanique qui préserve la trésorerie des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner