Premium

Frais généraux

Pensez à optimiser vos téléphones professionnels

Publié le 7 décembre 2018 à 17h34

Alexandra Milleret

Mettre à la disposition de ses salariés des téléphones professionnels représente un coût important dans la trésorerie des entreprises. Dans ce contexte, la plupart d’entre elles optent aujourd’hui pour la location de leur flotte de mobiles.

Au sein des entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des véhicules de fonction, la location (leasing) s’est imposée de longue date comme la solution privilégiée. Dès lors, pourquoi ne pas faire de même pour la flotte de téléphones portables ? «Les collaborateurs réclament constamment le dernier modèle de mobile, constate Philippe Jouglard, head of strategic analyses et project chez BNP Paribas. Comme le téléphone est devenu un marqueur social très vite obsolète, cela implique de les remplacer régulièrement.» Or le coût inhérent à ces changements est tout sauf négligeable. «Les prix des smartphones s’envolent, observe Cyril Malbert, chef de produit chez Bouygues Telecom. L’iPhone XS Mac, par exemple, peut atteindre 1 359 euros hors taxe alors qu’il ne coûte que quelques dizaines d’euros par mois en location.» Louer un smartphone plutôt que l’acheter offre des avantages non négligeables. En effet, la location fonctionne sur le principe d’utilisation de la valeur résiduelle du téléphone, soit son prix au bout de 12, 24 ou 36 mois d’utilisation. Le loueur prend en compte cette somme et vient minorer le coût du téléphone en location, ce qui est plus rentable pour les entreprises clientes.

De plus, alors que lors d’un achat, l’entreprise doit toujours débourser un montant qui peut vite grimper en fonction du prix du téléphone, la location permet quant à elle d’étaler le coût du smartphone sans apport initial. C’est donc une mécanique qui préserve la trésorerie des...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…